Belle amanite est-tu là?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Champi glacé

Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:20

Message par Champi glacé »
Bonjour, voici les photos des champi, je penche pour Amanita pantherina.
J'attends vos réponses dans les commentaires.
P1000971-redim1024.JPG
P1000972-redim1024.JPG
P1000973-redim1024.JPG
P1000974-redim1024.JPG
Merci pour les futures réponses.
Modifié en dernier par Champi glacé le 07 août 2017, 18:20, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Tu nous proposes 4 photos presque toutes prises de la même façon. Elles sont surexposées, en outre... Il faudrait te rapprocher, sous-exposer (ou faire un peu d'ombre...) et nous montrer le dessus, le dessous, l'anneau et la base du pied (déterre-le, il ne va pas se rebeller... :lol: ).
Après, vu comme ça, je dirais que ça peut être pantherina...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33047
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Laurent à tout dit (trop loin, trop exposé, ne montre qu'un seul angle etc.), on peut aussi ajouter : trop jeune. En sortant de l’œuf, les amanites se ressemblent beaucoup, ensuite on voit mieux la forme du pied, de l'anneau, de la volve, la marge du chapeau, la disposition et la couleur des verrues etc. Si tu peux photographier un exemplaire mature, ce serait mieux.

Merci.

Jplm


PS 21h13 : pense à l'odeur aussi. La rave pourrait orienter vers spissa.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Champi glacé

Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:20

Message par Champi glacé »
Ok, merci des conseilles , j'essayerais d'y penser pour la prochaine fois. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33047
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Deux remarques :
- sur la forme, les crochets ne prennent pas d'espaces à l'intérieur mais il faut une espace après le crochet fermant ;
- sur le fond, si tu n'as pas d'autres photos, et quoique la disposition régulière des verrues et leur blancheur (peut-être due à la surexposition) puisse faire penser à pantherina, j'en resterais personnellement à Amanita cf. pantherina ou bien Amanita sp.

Si tu veux en apprendre plus sur ce genre, tu as un excellent petit site, Clic'amanites.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je ne crois pas que les vues présentées ici nous permettent une identification sans réserves de A. pantherina. Je vous conseille de renommer votre sujet comme suis : [Amanita cf. pantherina]espaceBelle amanite est-tu là? (le cf. veut dire "du côté de..."). Merci :clindoeil:

Champi glacé

Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:20

Message par Champi glacé »
Ok, merci pour les conseils et pour le site :clindoeil:
7 messages Page 1 sur 1