[Russula insignis] Russule à odeur de chlore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Fouad

[Russula insignis] Russule à odeur de chlore

Messagepar Fouad » 05 août 2017, 20:06

Bonjour,
Cette russule trouvée fin juillet seule au bord d'un chemin, sans doute un peu calcaire, sous feuillus et quelques résineux. Au même endroit en face, j'avais croisé il y a un mois ce que j'avais "déterminé" comme étant R. delica.

Chapeau environ 5 cm, viscidule, brun clair et ocre en nuage, cannelé sur 1 cm.
Lames crèmes tachées de rouille, épaisses, assez espacées, un peu décurrentes et remarquablement anastomosées (malformation ?).
Stipe crème, court, rétrécit vers sa base couleur jaune.
Odeur nette de chlore
Saveur douce puis légèrement acre.
Sporée non réussie.

Je pense à R. subfoetens avec beaucoup de doutes. Merci pour vos lumières :clindoeil:

IMG_8544.JPG

IMG_8545.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 09 sept. 2017, 22:15, modifié 1 fois.

Jplm

Re: Russule à odeur de chlore

Messagepar Jplm » 05 août 2017, 20:47

Bonsoir,

Le guide des odeurs de MycoDB ne cite aucune russule à odeur chlorée mais j'irais comme toi vers les Foetentineae. Mais là s’arrêtent mes "talents" comme tu disais sur un autre sujet. Attendons la bièvre.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 05 août 2017, 23:09, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

castor74

Messagepar castor74 » 05 août 2017, 21:09

Bonsoir, on dirait bien en effet une Foetentinae un peu (beaucoup) fatiguée, et pour savoir s'il pourrait s'agir de subfoetens, un peu de potasse s'avère indispensable...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Messagepar Fouad » 05 août 2017, 22:13

castor74 a écrit :Bonsoir, on dirait bien en effet une Foetentinae un peu (beaucoup) fatiguée, et pour savoir s'il pourrait s'agir de subfoetens, un peu de potasse s'avère indispensable...

Laurent, c'était une toute jeune pousse à l'ombre !
Relativement fastidieux d'acheter les réactifs :mad: Ici à la Société de Strasbourg, on m'a dit par mail qu'il font un seul achat groupé au début de l'année.
Yves si tu m'entends, il y a moyen d'acheter quelque chose chez vous ? Merci :clindoeil:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 05 août 2017, 22:48

Achats groupés aussi chez nous, tous les deux ans... désolé, Fouad :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Claudius

Messagepar Claudius » 05 août 2017, 23:16

Fouad a écrit :
castor74 a écrit :Bonsoir, on dirait bien en effet une Foetentinae un peu (beaucoup) fatiguée, et pour savoir s'il pourrait s'agir de subfoetens, un peu de potasse s'avère indispensable...

Laurent, c'était une toute jeune pousse à l'ombre !
Relativement fastidieux d'acheter les réactifs :mad: Ici à la Société de Strasbourg, on m'a dit par mail qu'il font un seul achat groupé au début de l'année.
Yves si tu m'entends, il y a moyen d'acheter quelque chose chez vous ? Merci :clindoeil:

Essaie avec Marcel Lecomte :
http://www.champignons-passion.be/main.htm

Jplm

Messagepar Jplm » 05 août 2017, 23:17

Et tu as toujours Marcel Lecomte.

Bonne chance,

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 05 août 2017, 23:18

Oups, je crois qu'on s'est un peu télescopés avec Claudius !

Jplm

Fouad

Messagepar Fouad » 06 août 2017, 10:06

Merci pour vos réponse :razz: quant à la russule, existe-il d'autres espèces qui sentent le chlore ?
Bonne journée.

gambr

Messagepar gambr » 06 août 2017, 10:50

Bonjour,
a me questa sembra R.insignis: velo giallo si vede alla base del gambo e anche nel bordo del cappello, il sapore non piccante. Per l'odore è soggettivo anche se non dovrebbe essere di cloro. Quindio è una specie nuova ... ma ci vorrebbe la microscopia allora.

Ciao
Gianni

Fouad

Messagepar Fouad » 06 août 2017, 12:59

gambr a écrit :Bonjour,
a me questa sembra R.insignis: velo giallo si vede alla base del gambo e anche nel bordo del cappello, il sapore non piccante. Per l'odore è soggettivo anche se non dovrebbe essere di cloro. Quindio è una specie nuova ... ma ci vorrebbe la microscopia allora.

Ciao
Gianni

Effectivement cela semble bien correspondre, d'autant plus sur le terrain le stipe mou m'avait interpelé. Attendons d'autres avis ou une autre récolte :clindoeil:

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 06 août 2017, 13:35

Bonjour Fouad,

Fouad a écrit :Relativement fastidieux d'acheter les réactifs Ici à la Société de Strasbourg, on m'a dit par mail qu'il font un seul achat groupé au début de l'année.
Yves si tu m'entends, il y a moyen d'acheter quelque chose chez vous ? Merci

En dehors de Marcel Lecomte, tu peux commander tes réactifs à la SMF. Il y a moins de choix que chez Marcel Lecomte, mais tous les réactifs essentiels.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 04 nov. 2017, 20:59, modifié 1 fois.

Fouad

Messagepar Fouad » 06 août 2017, 14:14

Merci Jean-Pierre,
J'ai contacté Marcel ce jour, j'attends la confirmation de ma commande de 9 réactifs (conseillés par notre ami Bastic). La SMF ne vend que pour les membres ?

Fouad

Messagepar Fouad » 21 août 2017, 17:12

Bonjour à tous,
Retour sur les lieux aujourd'hui : trois champignons trouvés, avec une odeur proche de foetens sans vraiment la note chlorée de la dernière fois :rolleyes: comme quoi les odeurs... Les photos avec la réaction à la potasse :clindoeil:

IMG_9144.JPG

IMG_9145.JPG

IMG_9172.JPG

IMG_9175.JPG

IMG_9176.JPG

IMG_9177.JPG

IMG_9193.JPG

Did 70

Messagepar Did 70 » 21 août 2017, 18:50

Salut

Peut-être R.a ! Il faut que je regarde la réaction à la potasse ! Essaye le fer !

Retourner vers « Détermination de champignons »