Amanita muscaria?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonjour, me revoici :)

La sortie a velo du jour m'a permis de ramener quelques specimen, et je vais etre gourmand, je vais demander de l'aider pour deux d'entre eux :)

Habitat : En foret sous epineux.
Chapeau : 75mm. Orange, s'eclaircissant vers les bords, faiblement convexe.
Lames : serrees et blanches.
Pied : 7 * 1 cm. Blanc. Elargi au a la base, en forme de boule. Anneau colle.
Odeur : faible
Saveur : je n'ai surtout pas goute :lol:

Je songe a Amanita muscaria. Merci!
chapeautop.jpg
lames.jpg
chapeau.jpg
Modifié en dernier par dominique_cz le 20 août 2017, 17:02, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il existe une bonne dizaine de variétés de muscaria mais avec ces restes de voile bien blancs sur le chapeau et la couleur de celui-ci, on doit bien être dans le type. Comme cela a déjà été dit, tu ne risques rien à goûter un petit morceau de champignon (même vénéneux), à condition de bien le recracher après.

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Merci - peut être un jour m'y essaierai-je, mais il me faut avouer qu'en tant que total néophyte, j'ai pour la première fois de ma vie consomme hier un champignon récolté par moi-même (en dehors des cèpes) - suite a l'identification de russula vesca. Dans mon ignorance, j'ai sans doute jusqu’à présent eu tendance a être plus prudent que strictement nécessaire...

Pour ce qui est de ce spécimen, je dois reconnaître qu'en le ramassant, jamais je n'aurais songe a Amanita muscaria, qui, dans mon imaginaire, était seulement rouge vif :rolleyes: De retour a la maison, il a fallu se rendre a l’évidence. Comme quoi, encore un jour ou j'aurai appris quelque chose!
Panasonic Lumix DMC-LX3

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Les chapeaux ne sont pas toujours aussi rouge et s'éclaircissent aussi avec le temps. Une chose aussi doit-être précisée, les déterminations faites sur le site ne donnent, en aucune façon, la permission de consommer.

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Richmond63 a écrit :
Une chose aussi doit-être précisée, les déterminations faites sur le site ne donnent, en aucune façon, la permission de consommer.
Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Je n'ai jamais voulu sous-entendre que je m’étais senti autorise par l'identification du site a consommer quoi que ce soit. Desole si j'ai donne cette impression.
Panasonic Lumix DMC-LX3
5 messages Page 1 sur 1