Xerocomus subtomentosus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonsoir,

Cet individu m'a frappe par sa couleur originale, je suis curieux.
Habitat : Foret d'epineux.
Chapeau : 5 cm. Couleur difficile a definir, entre brun clair et vert olive?
Pores : Je les trouve plutôt gros, comparés a ce que je connais des Boletus. Jaunes.
Pied : Fin, 6cm * 1 cm, creme.
Chair : Blanche, pas de bleuissement a la coupe.

Je propose avec d'enormes doutes Xerocomus subtomentosus.
Merci à vous.
P1030892.jpg
P1030890.jpg
P1030887.jpg
Modifié en dernier par dominique_cz le 25 août 2017, 11:07, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

X. subtomentosus me plait assez bien mais les Xerocomus font souvent l'objet de longues discussions...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui on devine une chair rosée jusqu'en bas ? Je me range avec JPLM pour subtomentosus.

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonsoir,

Et moi qui avais justement laisse les russules en paix aujourd'hui pour faire simple :lol:
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Fouad a écrit :
Oui on devine une chair rosée jusqu'en bas ? Je me range avec JPLM pour subtomentosus.
Oui, bien vu, je n'avais pas remarque :eek: Il y a en effet une très très légère teinte rosée, mais plutôt au niveau du haut du stipe et au centre du chapeau, a la coupe.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Il aurait fallu une photo de la coupe jusqu'à la base du pied et une de celui-ci non coupé sur toute sa longueur.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Il aurait fallu une photo de la coupe jusqu'à la base du pied et une de celui-ci non coupé sur toute sa longueur.
Bonsoir et merci,

je ne suis pas sur de comprendre - la coupe jusqu'à la base du pied, est-ce bien ce que j'ai présenté en message introductif? Pour ce qui est du pied non coupe sur toute sa longueur, j'ai la photo ci-dessous, d'une qualité qui laisse malheureusement a désirer.
P1030889.jpg
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
dominique_cz a écrit :
je ne suis pas sur de comprendre - la coupe jusqu'à la base du pied, est-ce bien ce que j'ai présenté en message introductif? Pour ce qui est du pied non coupe sur toute sa longueur, j'ai la photo ci-dessous, d'une qualité qui laisse malheureusement a désirer.
Sur la photo de la coupe, tu n'as pas photographié la base du pied.
Sur la dernière le champignon est mangé donc on ne peut pas voir l'ornementation de celui-ci.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ah du coup plutôt "ferrugineus" sur la dernière photo ! l'écologie colle mieux ! :cool:

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Jean Pierre a écrit :
dominique_cz a écrit :
je ne suis pas sur de comprendre - la coupe jusqu'à la base du pied, est-ce bien ce que j'ai présenté en message introductif? Pour ce qui est du pied non coupe sur toute sa longueur, j'ai la photo ci-dessous, d'une qualité qui laisse malheureusement a désirer.
Sur la photo de la coupe, tu n'as pas photographié la base du pied.
Sur la dernière le champignon est mangé donc on ne peut pas voir l'ornementation de celui-ci.
J'ai pris les cliches ci-dessous, mais en lumière artificielle.
P1030896.jpg
P1030895.jpg
Panasonic Lumix DMC-LX3

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Bonsoir,
la sezione del fungo fatta inizialmente è perfetta! Questo esemplare ha tutte le caratteristiche di X.ferrugineus. La carne è bianca e non vira e l'habitat descritto è aghifoglie.
X.subtomentosus avrebbe viraggio azzurro e anche piuttosto lento nel cappello e parte alta del gambo. Mentre la parte rosata della carne inizia da metà gambo quindi sarebbe ben visibile.

Senza dubbi, X.ferrugineus.

Ciao
Gianni

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
gambr a écrit :
Bonsoir,
la sezione del fungo fatta inizialmente è perfetta! Questo esemplare ha tutte le caratteristiche di X.ferrugineus. La carne è bianca e non vira e l'habitat descritto è aghifoglie.
X.subtomentosus avrebbe viraggio azzurro e anche piuttosto lento nel cappello e parte alta del gambo. Mentre la parte rosata della carne inizia da metà gambo quindi sarebbe ben visibile.

Senza dubbi, X.ferrugineus.

Ciao
Gianni
La photo est prise peut être trop longtemps après la coupe*, sous une lumière artificielle. Je préfère ne pas me prononcer Gianni :clindoeil:

* si c'est le cas Dominique, il vaut mieux refaire la coupe tant bien que mal sur la moitié déjà coupée.

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
La première photo de la coupe a été prise immédiatement après la coupe, et pas très longtemps après la collecte (15 minutes?) En revanche, la photo sous lumière artificielle est un cliche de la même coupe, environ 1h30 plus tard, c'est juste...J'aurais du penser a rafraichir la coupe, maintenant ca va etre trop tard :triste:. J'avoue que ferrugineus me plaît bien, par l'aspect, et aussi le faux réseau en haut du pied, mentionné par mycodb.
Panasonic Lumix DMC-LX3

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
dominique_cz a écrit :
et aussi le faux réseau en haut du pied, mentionné par mycodb.
Questo carattere ce lo ha anche subtomentosus. Altro carattere: carne gialla per subtomentosus, carne bianca per ferrugineus. Devo ammetterlo, oltre alle Russula ho studiato bene anche gli Xerocomus :clindoeil:

Ciao
Gianni

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
gambr a écrit :
Questo carattere ce lo ha anche subtomentosus. Altro carattere: carne gialla per subtomentosus, carne bianca per ferrugineus. Devo ammetterlo, oltre alle Russula ho studiato bene anche gli Xerocomus :clindoeil:

Ciao
Gianni
OK - dans ce cas on penche plutôt vers ferrugineus. A ce stade, je pense donc renommer en X. ferrugineus. Devant l'absence de consensus, dois-je utiliser un cf. ?
Panasonic Lumix DMC-LX3
16 messages Page 1 sur 2