Comment reconnaître une Russule ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
52 messages Page 3 sur 4

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci de cette réponse c'est sympa.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8980
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Je fais la clef du GEPR.... il est écrit chapeau vert et gris vert et moi je vois un gris anthracite après chapeau lisse et lames lardacées es-ce le cas?
Il faut voir les commentaires dans le texte, c'est pourquoi, avec l'absence de tons verts, j'avais proposé la forme adusta, citée comme probable par Castor.

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui mais les commentaires sont écrit après, c'est en faisant des tentatives avec les clefs pour arriver à heterophylla que j'étais en difficulté, merci
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Yves,

je ne sais pas ce qu'en pensent nos russulologues, mais la var. adusta a un chapeau brun (en tout cas, c'est le cas sur mes récoltes). Ici le chapeau est franchement gris sur la première photo dont tu dis que les couleurs sont fidèles (personnellement, je trouve le vert des herbes autour un peu terne, comme désaturé).
Une var. grisea pour taquiner Castor ? :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il est vrai que je n'ai encore jamais vu de variété adusta d'heterophylla de cette couleur grise...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Scusate, ma sono stati osservati i tipici "crini" nella cuticola al microscopio?

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
gambr a écrit :
Scusate, ma sono stati osservati i tipici "crini" nella cuticola al microscopio?

Ciao
Gianni
J'ai vu en effet, qu'il était question de crins typiques dans la cuticule pour Russula heterophylla.
Je ne sais pas à quoi cela ressemble et je ne peux donc pas confirmer en avoir vu.
Je répète que ma proposition a été basée essentiellement sur la taille des spores et l'aspect des lames vers le pied.
Je ne garantis pas complètement la sporée "blanche", bien qu'elle me soit apparue ainsi, parce qu'elle était peu fournie.

Cette identification est donc incertaine, cela ne me dérange absolument pas qu'on la discute, au contraire !
Fifi a écrit :
je ne sais pas ce qu'en pensent nos russulologues, mais la var. adusta a un chapeau brun (en tout cas, c'est le cas sur mes récoltes). Ici le chapeau est franchement gris sur la première photo dont tu dis que les couleurs sont fidèles (personnellement, je trouve le vert des herbes autour un peu terne, comme désaturé).
Sur la première photo, les couleurs de la cuticule sont bien rendues, ainsi que celles des lames. Elle est probablement un peu trop sombre. En tout cas sur le terrain j'avais envisagé seulement une griseinae.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Bonjour Yves,
scusami la domanda ... le misure delle spore le hai fatte con l'obiettivo 100x? Perché altrimenti potrebbe anche essere quello un dato da rivedere.
Le decorazioni sporali si vedono meglio con il reattivo di Melzer. Hai altre foto della cuticola al microscopio? R.heterophylla, oltre ai "crini che sono delle cellule molto lunghe, strette e appuntite che si trovano principalmente verso il centro del cappello, dovrebbe avere articoli corti e dermatocistidi unicellulari corti. Tutte queste caratteristiche andrebbero verificate per confermare l'ipotesi heterophylla.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

La mesure des spores a été faite au grossissement 7 x pour l'oculaire avec une mire dont je dispose et 100 x pour l'objectif, dans le Melzer.
Pour le reste, je n'ai rien de mieux que les photos envoyées.

Tu penses plutôt à une griseinae, n'est-ce pas ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,
La mesure des spores a été faite au grossissement 7 x pour l'oculaire avec une mire dont je dispose et 100 x pour l'objectif, dans le Melzer.
Pour le reste, je n'ai rien de mieux que les photos envoyées.
OK Yves,
se non hai l'obiettivo 100x né Melzer potresti provare a rivedere la cuticola.
Per i crini prova a cercare "crini heterophylla" con google immagini e trovi foto esplicative di cosa si intende.
Y.Courtieu a écrit :
Tu penses plutôt à une griseinae, n'est-ce pas ?
Sì, veramente come dicevo all'inizio l'ipressione era di una Griseinae.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
gambr a écrit :
se non hai l'obiettivo 100x né Melzer potresti provare a rivedere la cuticola.

Ho un obiettivo x100 ma un oculare x7 con scala integrata. La mia osservazione è nel Melzer, scala : 1div = 1.5 µm.

Castor ha suggerito Russula aeruginea, è anche la tua opinione ?

Grazie,
Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Y.Courtieu a écrit :
Ho un obiettivo x100 ma un oculare x7 con scala integrata. La mia osservazione è nel Melzer, scala : 1div = 1.5 µm.
OK, scusa non avevo capito.
Rimane valido il suggerimento di riguardare la cuticola. I peli di heterophylla sono diversi da aeruginea.

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici deux photos "en grand" d'un morceau de la cuticule, si cela peut servir ?
Je ne sais pas les interpréter (aucune expérience dans ce domaine)
Fichiers joints
IMG_1097b.JPG
IMG_1099b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 03 sept. 2017, 10:30, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une p'tite traduction peut-être histoire de bien comprendre le fil de la discussion ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Sans traduire tout en détail, Gambr me demande si j'ai bien observé les spores avec un objectif x100 et dans le Melzer. Il doute de l'identification R. heterophylla et suggère de regarder la cuticule, qui est bien différente chez R. heterophylla et R. aeruginea.

J'ai répondu que mon objectif est bien de x100, que mon oculaire réticulé est par contre de x7 ( le grossissement est donc de x700 ) et que les spores sont bien dans le Melzer. Ne sachant pas encore interpréter ce qu'on voit quand on regarde la cuticule au microscope, j'essaie de proposer des photos, dans l'espoir d'être éclairé la-dessus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
52 messages Page 3 sur 4