Amanita pantherina?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33352
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
dominique_cz a écrit :
Merci pour vos avis - je crois que j'ai vraiment appris quelque chose ce soir grâce à vous. Évidemment, j'ai aussi un peu honte :redface: car j'en ai fait identifier une autre il y a trois jours; mais à ma decharge, elle n'avait vraiment pas la même tête (chapeau) :confus:
Et tu n'as aucune honte à avoir.
Ce qui est honteux ce n'est pas de se tromper, c'est plutôt d'enfoncer celui qui se trompe, selon moi ( 42 ans d'enseignement ...)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Richmond63 a écrit :
Beaucoup d'aspects assez différents pour cette espèce. cet anneau caractéristique avec ces stries bien marquées (en commun avec excelsa) n'a rien a voir avec l'anneau de pantherina.
Merci pour ces précisions - je crois que je vais continuer a me concentrer sur les Amanita si j'en ai l'occasion. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'aime bien ce genre. Peut-être parce qu'il a "mauvaise réputation" (dans mon esprit de néophyte, amanite est clairement associe a "toxique"), ou parce qu'il est possible de faire des identifications sans nécessairement avoir recours à la micro, contrairement a d'autre genres (pas de noms! :lol: ).
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
dominique_cz a écrit :
Merci pour vos avis - je crois que j'ai vraiment appris quelque chose ce soir grâce à vous. Évidemment, j'ai aussi un peu honte :redface: car j'en ai fait identifier une autre il y a trois jours; mais à ma decharge, elle n'avait vraiment pas la même tête (chapeau) :confus:
Et tu n'as aucune honte à avoir.
Ce qui est honteux ce n'est pas de se tromper, c'est plutôt d'enfoncer celui qui se trompe, selon moi ( 42 ans d'enseignement ...)
Et je suis bien d'accord avec toi... A titre d'anecdote, dans les années 60, comme j'étais très mauvais en maths, le professeur me faisait venir au tableau exprès devant toute la classe pour me voir m'humilier face à un problème que je n'arrivais pas à résoudre... Pour progresser en maths, il y a mieux comme méthode... Je suis toujours aussi mauvais, d'ailleurs... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Y.Courtieu a écrit :
dominique_cz a écrit :
Merci pour vos avis - je crois que j'ai vraiment appris quelque chose ce soir grâce à vous. Évidemment, j'ai aussi un peu honte :redface: car j'en ai fait identifier une autre il y a trois jours; mais à ma decharge, elle n'avait vraiment pas la même tête (chapeau) :confus:
Et tu n'as aucune honte à avoir.
Ce qui est honteux ce n'est pas de se tromper, c'est plutôt d'enfoncer celui qui se trompe, selon moi ( 42 ans d'enseignement ...)
Merci pour tes encouragements - je partage ton point de vue (j'enseigne aussi, mais a petite dose, quelques heures de TD en master), mais il n'en reste pas moins que j'aimerais être capable de reconnaître une espèce une fois que vous l'avez identifiée avec moi une fois... Je crois que pour le moment, je me fie trop aux caractéristiques physiques extérieures des chapeaux et ça me joue des tours.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il y a des réflexes à acquérir... Des flocons qui ne sont pas blanc pur, ça ne peut pas être pantherina... Et si la chair est rougissante, ça ne peut être que rubescens... Si l'anneau est très strié, il faut sans doute chercher vers spissa, ou si le pied présente un bulbe avec des restes vélaires en spirale, ça se peut bien que ce soit pantherina... Etc. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
castor74 a écrit :
Il y a des réflexes à acquérir... Des flocons qui ne sont pas blanc pur, ça ne peut pas être pantherina... Et si la chair est rougissante, ça ne peut être que rubescens... Si l'anneau est très strié, il faut sans doute chercher vers spissa, ou si le pied présente un bulbe avec des restes vélaires en spirale, ça se peut bien que ce soit pantherina... Etc. :clindoeil:
Effectivement - se débarrasser des mauvais réflexes, et acquérir les bons...Ça devrait venir, avec le temps et l’expérience...
Panasonic Lumix DMC-LX3
21 messages Page 2 sur 2