Une lépiote ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Mon fils a eu ce champignon sur sa pelouse (non arrosée), il y a une dizaine de jours? Sachant que je m'intéresse aux champignons il m'a envoyé ces 3 photos en me demandant de l'identifier.
C'est étonnant parce que chez nous en Loire Atlantique, c'est une sécheresse persistante et une canicule
Je n'ai donc pas eu l'exemplaire entre les mains.
Chapeau: très étalé, blanchâtre et très squameux sur le pourtour. Les squames sont un peu superposées comme des tuiles (un peu à l'image de Lepiota rhacodes)
Il est mamelonné au centre qui est lisse, blanc sale plus sombre
Il y a de nombreuses dépressions à la surface, dont un magnifique cratère lunaire, mais je ne pense pas que ce soit un critère, plutôt des incidents de naissance (cailloux ?)
C'est vraiment un chapeau de lépiote
Lamelles: elles sont assez serrées, blanches, crème, ventrues (à la coupe), arrondies ou échancrées vers le pied où il semble y avoir un mince collarium. Certaines lamelles ont très nettement tendance à brunir
Le pied: droit, cylindracé, il semble avoir quelques stries longitudinales peu marquées et il a un anneau. Au-dessus de l'anneau le pied est blanc sauf sous les lamelles où il y a une zone jaune clair. L'anneau est étroit, comme enroulé, il ne semble pas coulissant. Sous l'anneau le pied est blanc sale teinté de rosé. Le pied se termine très mal. Il devrait y avoir un bulbe. Selon mon fils il ne restait rien sur le sol et en même temps je me dis que s'il y avait eu un bulbe il serait venu avec le pied (à moins que la chair soit en décomposition)
La chair: est pour moi une énigme. Il y a une séparation très nette en texture et couleur entre la chair du mamelon et celle du reste du chapeau
La chair du pied est brunissante et le pied est légèrement creux
Odeur: pas d'info
Saveur: pas d'info
Ecologie: pelouse très sèche, noisetier très cespiteux à 8 m, rangée de chênes à une dizaine de mètres
Fichier 28-08-2017 18 05 10 (2)-redim1024.jpeg
Fichier 28-08-2017 18 04 34 (1)-redim1024.jpeg
Fichier 28-08-2017 18 05 33-redim1024.jpeg
Je ne vois rien d'autre qu'une Lépiote qui aurait "sacrifié" son bulbe sur la pelouse
Je pensais tout d'abord à une Macrolepiota affinis mais celle-ci a la chair blanche, les lames qui restent blanches et la marge du chapeau festonnée
Maintenant je me dis que c'est peut-être une rhacodes très pâle qui n'aurait pas pris sa teinte brune habituelle dans le chapeau à cause du manque d'eau
Peut-être une Limacella?
Merci de votre aide . Je sèche depuis plusieurs jours
Modifié en dernier par Montama le 03 sept. 2017, 12:07, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut et demanderait confirmation par d'autres, car l'absence du bas du pied est ennuyeuse... :clindoeil:
La chair colorée me gêne aussi. Je la donne quand même :
Leucoagaricus barssii ??
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Même idée que Yves.

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Ah oui!, ne connaissant pas du tout ce champignon j'ai fait une recherche sur Internet et je suis tombé sur Champis.net
Le sujet a été traité en octobre 2009
Il y a une coupe du champignon, c'est tout à fait ça, avec le pied en pointe, la chair brunissante

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Il est sorti en quantité cette année chez moi, en bordure des champs de maïs ou en zone suburbaine. L. barssii aussi :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Montama,
montama a écrit :
C'est étonnant parce que chez nous en Loire Atlantique, c'est une sécheresse persistante et une canicule
Le fait que tu mentionnes la sécheresse est un bon indice pour confirmer cette détermination, L. barssii affectionne les périodes sèches. Je l'ai rencontré fréquemment depuis début août dans les parcs de la région.

Nous en verrons peut-être la semaine prochaine à la Folie des plantes. Si tu y passes, penses à me prévenir à l'avance (par message privé) j'essaierai d'y être le même jour.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fifi a écrit :
Bonjour Montama,

Le fait que tu mentionnes la sécheresse est un bon indice pour confirmer cette détermination, L. barssii affectionne les périodes sèches. Je l'ai rencontré fréquemment depuis début août dans les parcs de la région.

Nous en verrons peut-être la semaine prochaine à la Folie des plantes. Si tu y passes, penses à me prévenir à l'avance (par message privé) j'essaierai d'y être le même jour.
Ah oui, super, je vais faire tout mon possible pour y aller
J'ai vu dans le forum des photos que tu en avais prises à la Chapelle sur Erdre, magnifiques d'ailleurs!
Je suis nouveau ici. Tu pourras m'expliquer un peu les possibilités dans la région

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
montama a écrit :
J'ai vu dans le forum des photos que tu en avais prises à la Chapelle sur Erdre, magnifiques d'ailleurs!
Ah bon ?? :interrogation: :interrogation:
Je ne me souviens pas les avoir récoltées à la Chapelle sur Erdre (où je n'ai d'ailleurs fait qu'une seule sortie dans ma petite carrière mycologique).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
J'essaie de retrouver mais il me faudrait plus de temps
Mais je suis sûr que j'ai vu, sous une photo, au moins une, la mention La Chapelle sur Erdre

Montama

Messages : 5957
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci, merci
Je renomme le sujet (sans faire de faute)
10 messages Page 1 sur 1