[Cortinarius variipes] Cortinarius crassus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Bastic

[Cortinarius variipes] Cortinarius crassus ?

Messagepar Bastic » 06 sept. 2017, 08:58

Bonjour,

En voilà d'autres. Catastrophe ! :lol:

Quelques exemplaires disséminés, assez charnus râblés. Aucune nuances violacées/bleues perçues.
Habitat : milieu acide, en pessière, mais avec présence mêlée de quelques pins, sapins, et bouleaux.
Chapeaux : jusque 5.3 cm. Sec à la récolte. Orangé brun. Surface couverte de fibrilles (je ne sais si le terme correspond bien pour ce cas). Marge enroulée.
Lames : échancrées, très inégales, brun clair lumineux à arête plus claire.
Pied : jusque 6*1.7-2.4 cm. Sec. Blanchâtre en haut, mêlé de rouille/brunâtre ensuite, mycélium blanc. +/- renflé en partie basse à presque égal.
Chair : assez compacte, crème.
Saveur : cuticule douce, chair douce.
Odeur : faible, mais pas nulle, surtout perçue après la récolte. Mêlée, je préfère ne pas la définir, mais pas terreuse, plutôt agréable.
Réactifs : KOH faible réaction sur le pied, chair brun non spectaculaire, cuticule chapeau brun acajou.

Je propose Cortinarius crassus.
Plusieurs points ne correspondent pas avec ce qu'en dit le GEPR, qui le donne en milieu calcaire, potasse sans réaction sur la chair.
Ce post en montre de très semblables : Cortinarius crassus.
Merci pour vos avis et renseignements sur cette espèce.
Fichiers joints
copie de L1280137.JPG
copie de L1280143.JPG
copie de L1280142.JPG
copie de L1280161.JPG
copie de L1280167.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 09 sept. 2017, 21:03, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Re: Cortinarius crassus ?

Messagepar Y.Courtieu » 06 sept. 2017, 11:46

Pourquoi pas Cortinarius crassus, cela y ressemble tout de même.
Couleurs peut-être un peu chaudes pour C. crassus et par ailleurs, je le trouve essentiellement en montagne (?)
Il est facile à vérifier avec la micro : il a des cystides nombreuses, chose rare pour les cortinaires.
Mais tu ne pratiques pas encore la micro :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Lepista

Messagepar Lepista » 06 sept. 2017, 15:41

variipes?

Claudius

Messagepar Claudius » 06 sept. 2017, 17:31

Je suis Lepista sur ce cort... même si les couleurs ne me semblent pas assez chaudes !! :clindoeil:

Fouad

Messagepar Fouad » 06 sept. 2017, 18:20

Claudius a écrit :Je suis Lepista sur ce cort... même si les couleurs ne me semblent pas assez chaudes !! :clindoeil:

Et ceux-là, ils ont la bonne couleur ? :clindoeil: Décidément Bastic, nous faisons les mêmes rencontres !

IMG_8856.JPG

Andgelo

Messagepar Andgelo » 06 sept. 2017, 19:43

Ressemble en effet à variipes mais la couleur est trop pâle... Du côté de balteatus/balteatoalbus (de mémoire) ?

Pas de souci pour ceux de fouad.

Bastic

Messagepar Bastic » 06 sept. 2017, 21:38

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
J'aimerais bien savoir ce qui vous a fait éloigner mon cher crassus pour variipes ? Les couleurs un peu chaudes signalées par Yves ?

Andgelo a écrit :Ressemble en effet à variipes mais la couleur est trop pâle.

Voici une autre photo. Toujours trop pâle ?
Veinard Fouad, toi tu as la bonne couleur !
Fichiers joints
copie de L1280146.JPG

Fouad

Messagepar Fouad » 06 sept. 2017, 22:25

Bastic, dès que j'ai vu tes champignons, j'ai pensé à ma récolte du mois d'août. C. crassus me semble plus brillant, avec un stipe plutôt blanc.

Guillaume Eyssartier

Messagepar Guillaume Eyssartier » 07 sept. 2017, 09:31

Oui, ce sont bien des variipes en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier): http://www.expertchampignons.com

Louis

Messagepar Louis » 07 sept. 2017, 18:57

C. variipes est dans le même groupe de C.crassus? Et qu'est-ce qui distinguent les deux du coup? la réaction à la potasse par exemple?

Andgelo

Messagepar Andgelo » 07 sept. 2017, 20:33

Louis a écrit :C. variipes est dans le même groupe de C.crassus? Et qu'est-ce qui distinguent les deux du coup? la réaction à la potasse par exemple?

Ce sont deux espèces très éloignées, crassus ayant un chapeau feutré et variipes=intentus=vespertinus étant un telamonia (donc à chapeau hygrophane).

Sur le terrain la seconde espèce se reconnait à ses tons chauds, son stipe un peu ventru avec souvent des ponctuations rougeâtres.

Toujours compliqué pour moi sur photo...

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 07 sept. 2017, 20:44

J'ai du mal à croire que les exemplaires de Bastic soient hygrophanes, alors que ceux de Fouad, cela semble plus net :rolleyes:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Fouad

Messagepar Fouad » 07 sept. 2017, 21:05

Je n'avais pas du tout remarqué que mes cortinaires étaient hygrophanes ! :cri:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 07 sept. 2017, 21:15

Ils doivent changer de couleur suivant l'hygrométrie, ou s'ils sont plus secs... Quelque part, on le devine au "brillant" du chapeau :clindoeil:
Yves

Bastic

Messagepar Bastic » 07 sept. 2017, 21:59

Bonsoir,
Les explications d'Andgelo sont intéressantes, et il est vrai que cette récolte ne semble pas du tout hygrophane.
Comment Guillaume a t'il reconnu au premier coup d'oeil Cortinarius variipes alors ?

Retourner vers « Détermination de champignons »