[Leccinum crocipodium] Le bolet à pied jaune ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
palador

[Leccinum crocipodium] Le bolet à pied jaune ?

Messagepar palador » 06 sept. 2017, 22:06

Bonjour, ceci est mon premier post sur le site !

J'ai trouvé ce petit groupe de bolet récemment dans une forêt en Seine-et-Marne sous chênes et tilleuls.

J'ai noté les caractéristiques suivantes :
- Tubes ne bleuissant pas ou très légèrement mais brunissant après 30 sec/ 1 min
- Pareil pour la chair mais plus légèrement encore
- saveur acidulée puis douce
- pas d'odeur particulère
L'espèce qui se rapproche le plus de ces caractéristiques serait Leccinum crocipodium au vue de début de craquèlement de l'un d'entre eux, mais l'aspect général de ces champignons me perturbe !

Je vous remercie d'avance pour votre aide, je suis amateur passionné.
Note: je n'ai pas de microscopie associé...
Fichiers joints
DSC_0360_reduced.JPG
DSC_0360_reduced.JPG (103.39 Kio) Vu 194 fois
Modifié en dernier par palador le 07 sept. 2017, 08:37, modifié 3 fois.

Fouad

Re: [Leccinum cf. crocipodium] Le bolet à pied jaune ?

Messagepar Fouad » 06 sept. 2017, 22:18

Bonsoir et bienvenu :razz:
La photo présente très bien le champignon, bravo ! Néanmoins, beaucoup trop lourde. Merci de réduire la taille à 300-500 ko maxi.
Pour le titre, il est d'usage de renommer son sujet - en l'occurrence "Leccinum cf. crocipodium" - après avis et discussion avec nos amis mycologues ici présents.

palador

Re: Leccinum cf. crocipodium ?

Messagepar palador » 06 sept. 2017, 22:37

J'ai écouté vos conseils, merci !
J'attends les débats :)

Fouad

Messagepar Fouad » 06 sept. 2017, 22:49

Sous chênes, chapeau ocre jaune, pores jaunes, stipe jaune clair à squames concolores, chair qui rougit à la coupe. C'est bien L. crocipodium :clindoeil:

Jean Pierre

Messagepar Jean Pierre » 06 sept. 2017, 22:53

Bonsoir et bienvenue sur le forum voisin Seine et Marnais.
Merci d'avoir réduis ta photo. Tu peux même les envoyer un peu plus grandes (jusqu'à 1024 pixels de large).
Il s'agit bien de Leccinum crocipodium, souvent tout jaune quand il est jeune.

palador

Messagepar palador » 06 sept. 2017, 23:03

Super, merci beaucoup, je renomme le titre alors. Je posterai d'autres photos bientôt,
Bonne soirée

Fouad

Re: [Leccinum crocipodium]

Messagepar Fouad » 07 sept. 2017, 05:59

Bonjour,
Pala, lorsqu'on renomme un sujet, on garde le titre d'origine. Dans ton cas cela donne : [Leccinum crocipodium] Le bolet à pied jaune ?
Merci :clindoeil:

Retourner vers « Détermination de champignons »