Une mystérieuse trouvaille dans l'Hérault

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Queletia mirabilis? Je n'y crois pas une seconde.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Fifi, mais cette seule photo écarte beaucoup de genres :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Q. m. J'avais pensé à Queletia mirabilis.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Fifi a écrit :
Quant à moi, ce que j'en pense... rien ! Si ce n'est que, avec cette seule photo comme indice il est vain d'essayer de lui mettre un nom de genre.
Je rejoins ce qu'a dit Fouad, l'aspect du champi est suffisamment atypique pour que je me permette de poster une seule photo sur le forum :)

Je suis assez séduit par l'hypothèse de Fouad pour Hemipholiota populnea jeune, mais je pense que j'aurais remarqué la souche de peuplier quand même, à moins que ça puisse pousser sur des débris de bois ??

Si j'ai l'occasion de retourner sur place cette année, je vérifierai la présence de peupliers blanc, et si je retrouve l'endroit exact, je trouverai cette souche enfouit ... ou pas !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Oui Fifi, mais cette seule photo écarte beaucoup de genres
Pour sûr... ce n'est pas un Ganoderma ! :lol:
Je plaisante bien sûr, mais cela n'empêche que l'on ne peut rien affirmer sur le genre avec si peu d'indices.
Fouad a écrit :
Je ne vois pas ce qui pourrait exclure Hemipholiota populnea jeune sous la pluie sur bois enterré ?
Si ça en a l'aspect (chapeau et pied squarreux méchuleux) cela n'en a pas du tout la stature.
Queletia mirabilis est une espèce extrêmement rare dont le chapeau n'est pas méchuleux mais pulvérulent (comme Battarraea phalloides).

Sincèrement, je ne vois pas d'autre issue qu'un [ZZ] (indiquant que l'on ne peut pas identifier ce champignon).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte cette demande. Je vois quatre possibilités :
- 1) on renomme Pholiota sp., ce qui est beaucoup s'avancer ;
- 2) on renomme cf. Pholiota s.l. ;
- 2) on renomme [ZZ], ce qui est à peu près la même chose ;
- 3) ceux qui ont une meilleure idée l'argumentent.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... eana_3.htm

Ça ressemble pas mal à ça, trouvé uniquement en Espagne apparemment...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Intéressant ton truc mais il a l'air de venir en terrain sableux, pas dans l'herbe. Cela dit, la présence de Tulostoma brumale non loin peut indiquer un talus sablonneux et ensoleillé.

Jplm


PS 23h52 : on rejoint la demande de Castor l'autre jour : peut-on voir une coupe ? On saurait au moins si c'est lamellé ou gasteroïde.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Jplm a écrit :
Intéressant ton truc mais il a l'air de venir en terrain sableux, pas dans l'herbe. Cela dit, la présence de Tulostoma brumale non loin peut indiquer un talus sablonneux et ensoleillé.

Jplm


PS 23h52 : on rejoint la demande de Castor l'autre jour : peut-on voir une coupe ? On saurait au moins si c'est lamellé ou gasteroïde.
Désolé je réponds un peu tard, Oui l'endroit est exposé au sud, et est au bord d'un chemin sable/terre.
Il y a des photos de cette phellorinia herculeana où on la voit au milieu d'herbes ou de plantes d'ailleurs.

Et impossible pour la coupe car la photo a 8 ans... La forme de l'espèce ne me paraissant pas familière, j'avais opportunément piqué l'appareil photo de mon père pour l'immortaliser ! Mais je n'ai rien fait de plus, c'est bien dommage...

J'irai y jeter un oeil le week end prochain comme je serai dans ce coin là, mais il n'a pas plu depuis des mois là-bas alors je ne m'attends pas à des miracles !

Affaire à suivre...

palador

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon, voici en résumé ce qui ressort des suggestions faites sur M.E.

Peu de réponses, ce qui n'est guère surprenant étant donné le peu d'informations.
Ressemblance "troublante" avec la planche de Phellorinia herculeana présentée sur le site d'Étienne Charles (Ecmyco, sur Champis.net) et on ne peut rien dire de plus en l'absence de possibilité de contrôle (je cite un intervenant).

Autre piste évoquée, j'avais pensé à un Coprinus du groupe de C. comatus et une intervenante fait le rapprochement avec ses récoltes de C. calyptratus dont je me permets de mettre cette photo pour comparaison.
DSCN5852.jpg
Si le chapeau est similaire, ce n'est pas du tout le cas pour le pied. Je n'y crois pas trop... et à moins d'un miracle comme retrouver un champignon semblable au même endroit 8 ans plus tard, je crois qu'on en restera à Fungus incognitus et tu peux renommer [ZZ] Une mystérieuse trouvaille dans l'Hérault en attendant le miracle...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Retour sur le machin... selon Jean-Louis Cheype, il s'agit bien de Phellorinia herculeana se référant à la même planche dénichée par Palador.
phellorinia_herculeana_3.jpg
Je renomme en conservant un cf. étant donné qu'il n'y a pas moyen de confirmer la détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alors vraiment belle trouvaille, il faudrait maintenant la retrouver !

D'après Catalogueoflife, le genre Phellorinia ne compte que deux espèces (herculeana et erinacea), il appartient à la famille des Phelloriniaceae (laquelle ne comprend qu'un seul autre genre, monospécifique, donc trois espèces en tout), dans l'ordre des Agaricales.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
La photo montre très bien que le bord du chapeau et loin d'être sur le même plan que le stipe; le flou de ce dernier en témoigne. Je reste sur une Pholiota sl. .

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Hello,
Bon je vois que le débat a continué, est ce que ce serait possible que l'auteur de la fameuse planche se prononce, vu qu'il est sur le site ?

La remarque de Fouad est pertinente, si on regarde bien la planche, le stipe et l'exoperidium semblent ne former qu'un, mais pas vraiment sur la photo (et je me souviens pas de ce détail) ...

Et je n'y suis pas retourné ce week-end vu l'état de sécheresse actuelle du coin :triste:. Prochaine fois !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
palador a écrit :
Bon je vois que le débat a continué, est ce que ce serait possible que l'auteur de la fameuse planche se prononce, vu qu'il est sur le site ?
Heu... non, l'auteur de la planche n'est pas membre du site.
Étienne Charles, alias Ecmyco sur Champis.net, a publié cette planche sur son site, accompagnée de cette légende :
Illustration extraite de l'ouvrage Flora Mycologica Iberica, volume 3, Gasteromycetes, I. Lycoperdales, Nidulariales, Phallales, Sclerodermatales, Tulostomatales, paru en 1998 et dû à F. D. CALONGE.
Pour info, F. D. Calonge est un mycologue espagnol.

Il n'y a pas de débat, juste des suppositions. On ne peut pas avancer sans autres éléments que cette photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
30 messages Page 2 sur 2