Quel est ce champignon qui pousse dans mon gazon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
cabernatus

Quel est ce champignon qui pousse dans mon gazon

Messagepar cabernatus » 10 sept. 2017, 19:27

Bonjour à tous, me revoilà, j espère que cette fois tout ira, pouvez vous me dire quel est ce champignon?
Merci d avance
IMG_0742.JPG.png
IMG_0744.JPG.png
IMG_0741.JPG

castor74

Re: Quel est ce champignon qui pousse dans mon gazon

Messagepar castor74 » 10 sept. 2017, 19:34

Bonjour, c'est mieux!!! Chapeau jaune fauvâtre, lames violacées, anneau sur le pied, habitat praticole... As-tu un livre de mycologie dans lequel chercher? Déjà avec la couleur de la sporée, tu peux avancer... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Messagepar Fouad » 10 sept. 2017, 20:55

Bonsoir,
Merci :razz: c'est bien meilleur, toutefois le poids des deux premières photos et excessif !

ps: pour faire tenir un champignon debout pour la photo, tu peux utiliser des cure-dents ou une petite branchette que tu plantes sous le champignon que tu planteras à son tour au sol.

ghislaine

Messagepar ghislaine » 10 sept. 2017, 21:43

Je propose S.c.

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 10 sept. 2017, 21:51

ghislaine a écrit :Je propose S.c.
Merci de réserver l'usage des initiales uniquement pour les Qui suis-je ?.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ghislaine

Messagepar ghislaine » 10 sept. 2017, 22:04

Pardon, Stropharia coronilla.

castor74

Messagepar castor74 » 10 sept. 2017, 22:06

ghislaine a écrit :Pardon, Stropharia coronilla.

Gagné, Ghislaine! J'ajouterai, pour faire suite au conseil de Fouad au sujet des cure-dents (il me semble que c'est moi qui avait soufflé cette idée... :grandsourire: ) qu'il faut ensuite récupérer ledit cure-dents, si on ne veut pas que le bambin de la maison éclate son joli ballon multicolore dessus!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Messagepar Fouad » 10 sept. 2017, 22:09

Sûrement Castor, ou peut être aussi Guillaume à propos des photos un peu fantasques de Pierre Roux :eek:

Edit: non non c'est bien de toi Laurent, mais on en a parlé avec Guillaume à propos de la photo des Leccinum brunneogriseolum du GEPR.

castor74

Messagepar castor74 » 10 sept. 2017, 22:17

Fouad a écrit :Sûrement Castor, ou peut être aussi Guillaume à propos des photos un peu fantasques de Pierre Roux :eek:

Edit: non non c'est bien de toi Laurent, mais on en a parlé avec Guillaume à propos de la photo des Leccinum brunneogriseolum du GEPR.

Ah oui, exact!!!

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 10 sept. 2017, 22:26

Toxicité probable sur MycoDB. :eek:

cabernatus

Messagepar cabernatus » 11 sept. 2017, 21:03

Je vous remercie pour votre aide.

castor74

Messagepar castor74 » 14 sept. 2017, 11:32

Bonjour, il faudrait renommer...

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 15 sept. 2017, 21:31

Bonsoir Cabernatus,

comme déjà demandé, merci de réduire le poids des photos et merci de renommer selon notre convention (lire ci-dessus dans l'encadré rose).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Retourner vers « Détermination de champignons »