[Amanita rubescens] De l'aide pour une Amanita rubescens?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Cédric

[Amanita rubescens] De l'aide pour une Amanita rubescens?

Messagepar Cédric » 11 sept. 2017, 13:07

Bonjour à tous,
Besoin de votre aide pour ce champignon trouvé sous conifères-feuillus ,merci d' avance.
Quelques petites vérues concolores au chapeau ,lames blanches ,anneau nettement présent ,pied légèrement rougissant.Est ce bien Amanita rubescens même si le rougissement à la cassure de la chair ne m'a pas sauté aux yeux? Odeur nulle , saveur douce.
rps20170911_124227_766.jpg
rps20170911_124411_307.jpg
rps20170911_124450_361.jpg
Modifié en dernier par Cédric le 11 sept. 2017, 20:13, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Re: De l'aide pour une Amanita rubescens?

Messagepar Y.Courtieu » 11 sept. 2017, 13:16

Bonjour,
Le rougissement au bord des lames de la troisième photo est assez net.
Par ailleurs le centre du pied, que la coupe pratiquée montre très bien, est typique d'Amanita rubescens.
Cela dit, deux précautions valent mieux qu'une, donc attendez confirmation d'autres membres pour cette identification.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

castor74

Messagepar castor74 » 11 sept. 2017, 13:19

Bonjour, selon moi il s'agit bien d'Amanita rubescens. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ghislaine

Messagepar ghislaine » 11 sept. 2017, 13:43

Bonjour.
Pour moi aussi.

Cédric

Messagepar Cédric » 11 sept. 2017, 14:10

Merci à vous...mais je vais encore abuser de vos connaissances.
En effet, je me demande si cette Golmotte a toujours une marge unie car j'en ai trouvé une autre...Amanita du moins à seulement 1 mètre avec les mêmes caractéristiques mais avec une marge cette fois légèrement striée?Voir :clindoeil: si c'est possible sur première photo. Pourrait il s'agir d'Amanita pantherina...si proche (niveau distance j'entends)? D'avance milles excuses pour les 2 photos jointes...pas topissimes pour identification :redface: :redface: .
rps20170911_133409_733.jpg
rps20170911_133334_696.jpg

ghislaine

Messagepar ghislaine » 11 sept. 2017, 14:33

L'amanita rubescens comme son nom l'indique rougit avec le temps où aux blessures .
L'aminata pantherina reste blanche.
C'est un critère.

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 11 sept. 2017, 18:36

La deuxième est aussi une Amanita rubescens.
Amanita pantherina n'a pas de teinte "vineuse" de ce genre, elle a un anneau non strié et des flocons blancs sur le chapeau, sauf si elle est lavée par la pluie ( ce qui est fréquent ) . Elle n'a pas de restes de voile "apprimés" comme Amanita rubescens.
Cela dit, je précise à tout hasard que quand le forum dit qu'en aucun cas nous ne donnons de garantie de comestibilité d'après de simples photos, ce n'est pas à prendre à la légère :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Cédric

Messagepar Cédric » 11 sept. 2017, 20:12

Merci pour ces dernières précisions...et mises en garde :clindoeil:

Retourner vers « Détermination de champignons »