Hericium clathroides ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello,

Fontainebleau, 10/09/2017, temps couvert et humide mais pas de pluie.

couvert forestier mixte (hêtres, chênes, châtaigniers parfois, pins maritime), sur flanc de plateau et sur tronc mort, au sol, de hêtre.

P1080102_1200.jpg

Qu'en pensez-vous ?


Si c'est bon, c'est le 2 ème secteur où je l'observe dans le massif de Fontainebleau ... c'est plutôt bon signe, non ?
Modifié en dernier par pat_der2003 le 15 sept. 2017, 18:21, modifié 1 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Pat :clindoeil:
Pourquoi as-tu écarté Hericium coralloides ?

Edit: il semblerait que Hericium coralloides est un nom ambigu qu'il vaut mieux oublier. D'accord pour H. clathroides.

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Effectivement, j'ai suivi les commentaires dans le GEPR, qui distingue flagellum sur conifères et clathroides sur feuillus, autrefois confondus sous coralloides. :clindoeil:



Jplm 23/12/23 : Malgré les remarques qui précèdent, Pat_der a renommé coralloides et ceci a été conservé par Félicien lors du grand basculement du 1er janvier 2020. Je repasse en clathroides, même si la distinction des deux espèces reste floue : IF et GBIF ont deux espèces distinctes et Montségur dit que c'est nécessaire. Laquelle est-ce ici, on l'ignore mais c'est clathroides qui avait été retenue.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
3 messages Page 1 sur 1