Pores rouges

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
R. placenta est effectivement plus rose que brun, contrairement à ce qu'on voit de G. taxicola, et serait peut-être effectivement un meilleur candidat.

Toujours selon Bernicchia, R. placenta vient aussi sur bois travaillé de conifère ; il peut ressembler à certains Ceriporia mais s'en distingue microscopiquement (basides unies par une boucle basale, je ne sais pas si je traduis bien).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjour
voir dans BK.n°2 pg.274. pour explication basides.
nono

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci ! Je renomme avec un petit cf. même si je suis quasi certain que c'est bien Rhodonia placenta.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu ne peux pas faire faire la micro par une société mycologique locale ? L'attache des basides à la base est vraiment typique sur le schéma du tome Polyporaceae de Annarosa Bernicchia.

Recommande toi de moi : après tout, ma grand-mère est née à Saverne, mon arrière-grand-père, Karl Döring, était chef de gare à Saverne dans les années 90 (mille huit cent 90), c'est pas rien, c'était une gare importante entre l'Empire prussien et la Troisième République. Lui-même d'ailleurs était prussien (c'est de lui que je tiens mes grandes qualités de tolérance... ach ! sauf pour le désordre !), enfin tout ça ça n'a aucun rapport, mais tout de même.

Fais la micro pour qu'on en ait le cœur net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jp :lol: Ton flaire de chat t'a bien guidé; il s'agit effectivement d'une récolte savernoise, dans le parc Kühn. Je vais essayer de repasser assez rapidement pour faire un prélèvement, puis voir si quelqu'un ici veut bien jeter un coup d'oeil :eek:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu as bien un mycologue microscopiste dans ton quartier, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
docpil a écrit :
Réaction au KOH ? Erastia (ex Hapalopilus) salmonicolor ?
Aucune réaction à la potasse.

Bonjour,
Peut-on conclure pour Rhodonia placenta ou doit-on garder le cf. ? Merci :clindoeil:

Le même champignon vingt jours après.
IMG_0060.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je retire le "cf". Une seconde récolte ce 9 août m'a permis de présenter la récolte de ce sujet à des mycologues de l'Est. Aucune objection pour Rhodonia placenta.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et je te remercie de le signaler. Comme je l'ai souvent dit, toute modification d'un renommage (les siens et à fortiori ceux des autres pour les modérateurs) doit être signalée pour être éventuellement discutée. Non que j'ai la moindre intention de discuter ton placenta, épithète qui au passage n'a rien à voir en elle-même avec la couleur rouge, en latin cela veut juste dire "gâteau, galette"*.

Jplm



* NB : j'ai lu la description de Fries (Polyporus Placenta, la majuscule sur l'épithète était tolérée à l'époque quand il ne s'agissait pas d'un adjectif mais d'une apposition), je n'ai pas tout compris mais il ne fait pas allusion au placenta dans son sens actuel et précise bien dans le nom de la nouvelle espèce P[olyporus] resup[inatus]. Escallon interprète "en forme de gâteau plat".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, tu vas nous faire aimer le latin ! La messe ...? On verra :clindoeil:
Merci beaucoup cher ami.
25 messages Page 2 sur 2