détermination

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
Bonjour,
Connaissances trop limiter pour déterminer cette espèce! mais j'espère bien progressez dans l'avenir...Ce champignon (à lames et sporée blanches) a été prélevé sur une prairie et plus précisément sous des pins maritimes (Loire-Atlantique). En espérant que ces photos suffiront pour mettre un nom sur cette espèce.
Bonne journée
Patrice
1.jpg
2.jpg
Modifié en dernier par Armérie le 17 sept. 2017, 22:17, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenu Patrice :razz:
Il faudrait déposer les photos sur le serveur du site; entre 200 ko et 500 ko maxi. L'encadré rose au dessus est riche en explications concernant le fonctionnement du forum. Merci :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci :clindoeil:
Les trois photos des lames nous apportent exactement la même information, il serait bien de supprimer les deux plus lourdes, en l'occurrence les 1ère et 4 ème.
Pour revenir au champignon, le stipe semble avoir été trituré et sa couleur originelle devait être blanche à grisâtre. Grand champignon blanc, sporée blanche, avec un anneau, et pour faire vite, il en existe dans trois genres : Amanita, Leucoagaricus et Macrolepiota. Cela devrait t'orienter Patrice :cool:

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, en cherchant dans le genre Leucoagaricus, j'ai trouvé cette espèce : Leucoagaricus carneifolius "très ressemblante", je brûle ?
J'ai pas trouvé le moyen de supprimer des photos, désolé
Patrice

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Armérie a écrit :
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, en cherchant dans le genre Leucoagaricus, j'ai trouvé cette espèce : Leucoagaricus carneifolius "très ressemblante", je brûle ?
J'ai pas trouvé le moyen de supprimer des photos, désolé
Patrice
Bonsoir, tu brûles, en effet, et il y a même encore plus simple. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour supprimer les photos, aller sur le post que tu as ouvert, là où tu as chargé tes photos.
Cliquer sur le "crayon" en haut à droite de ton message ( en passant la souris sur ce crayon, on voit apparaitre "modifier le message" )
Cliquer ensuite sur "fichiers joints" et enfin sur "supprimer le fichier" en face du nom de la photo à supprimer.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
Peut-être tout bonnement la lépiote pudique ?
je regarde pour supprimer les photos
Merci pour votre aide
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pour optimiser encore mieux la présentation de ce post, deux photos sont suffisantes, la deuxième pour le chapeau et la dernière pour les lames et la sporée, les dimensions du champignon sont à préciser dans le texte de présentation :clindoeil:.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Armérie a écrit :
Peut-être tout bonnement la lépiote pudique ?
Bonjour,

Son nom scientifique, Leucoagaricus leucothites. merci de bien vouloir renommer le sujet et, à l'avenir, choisir un titre plus explicite (voir règles du forum).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Armérie ayant négligé de le faire, j'ai renommé ce sujet à sa place pour la cohérence du forum. Tout nouvel et meilleur avis est évidemment le bienvenu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1