Lamellé lignicole.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour à tous,
Trouvé sur un feuillus mort, ce mini champi 5 chapeaux réunis en une base commune, en forme de spatule, la plus grande de 1 cm de projection sur 0,7 cm de large. Consistance très élastique (caoutchouteuse,cartilagineuse ?). Je l'avais bien calé dans une boite avec beaucoup de précautions pour le ramener intact pour m'apercevoir qu'il est indestructible, on peut le rouler en boule, il reprend instantanément sa forme et ne casse jamais. Pas trouvé d'odeur.
Les lames ont la même consistance élastique et peuvent être pliées dans tous les sens sans casser.
Spores 8 x 4 µ.
Sporée blanchâtre.
Je cherchais du coté des Resupinatus, mais ils poussent en console.
Des idées ?
Fichiers joints
P9160603 (1024x768) (800x600).jpg
P9160636 (1024x768) (800x600).jpg
DSC08661 (1024x814) (800x636).jpg
Modifié en dernier par Jean Pierre le 21 nov. 2017, 17:50, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les spores semblent bien correspondre à celles de Hohenbuehelia unguicularis . Voir ici :
Hohenbuhehlia unguicularis
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Les spores semblent bien correspondre à celles de Hohenbuehelia unguicularis . Voir ici :
Hohenbuhehlia unguicularis
Absolument Yves, bien vu :clindoeil:
http://atlas.grzybland.pl/d/18694-4/Hoh ... aris+2.jpg

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Les spores semblent bien correspondre à celles de Hohenbuehelia unguicularis . Voir ici :
Hohenbuhehlia unguicularis
Merci beaucoup Yves de cette piste. J'avais un peu zappé le genre car j'ai eu récemment en main H.auriscalpium qui n'a pas du tout cette consistance. Les spores collent bien, l'aspect gélatineux de la chair et des lames aussi. Par contre il est glabre et ne semble pas répertorié en France. Je pense que tu ne dois pas être loin. Je vais creuser dans ce sens. Il faut que j'arrive à faire une micro à peu près lisible. La chair étant élastique, je n'arrive pas à la dissocier et jusqu'à présent je n'ai pas vu de cystides métuloïdes. Je m'en vais encore casser quelques lamelles. :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
J'ai réussi à faire quelques micros. Je suis convaincu qu'il s'agit bien d'un Hohenbuehelia.
J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé de cystide métuloïdes. Sur la clé dont je dispose, le seul sans ces cystides serait H.albonigra qui ne colle pas.
Fichiers joints
DSC08692 (800x600).jpg
DSC08694 (800x600).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet au point mort. On est complètement bloqués ?

Jplm



PS 22/09 20h55 : Dommage, on aimerait bien avoir le nom de cette curieuse espèce.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je reremonte ce sujet. Si rien de nouveau, je propose que tu renommes [cf. Hohenbuehelia sp.]

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pense qu'il n'y a pas de doute pour le genre. Jean-Pierre, sur tes dernières photos micro, on voit des cheilocystides (cystides d'arête). Les cystides métuloïdes sont des pleurocystides, à chercher sur les face des lames.

Regardes peut-être aussi du côté de Hohenbuehelia atrocaerulea.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet délaissé par manque de temps.
Fifi a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas de doute pour le genre. Jean-Pierre, sur tes dernières photos micro, on voit des cheilocystides (cystides d'arête). Les cystides métuloïdes sont des pleurocystides, à chercher sur les face des lames.

Regardes peut-être aussi du côté de Hohenbuehelia atrocaerulea.
Je n'ai guère de doute sur le genre. Ce qui m'embête, c'est que je n'arrive pas à voir de cystide métuloïde. Certes il est difficile d'avoir une coupe mince et de dissocier (un vrai morceau de caoutchouc), mais en naviguant dans l'épaisseur en modifiant la profondeur de champ, je devrais les voir.
Pour ta proposition,H. atrocaerulea ne convient pas car ses lames sont non noircissantes, au contraire du mien qui sont noircissantes, caractère que je n'avais pas noté mais qui s'avère important dans la clé que j'ai trouvée.
Avec cette clé on arrive pile sur la proposition qu'à faite Yves (H.unguicularis) à condition de trouver ces fameuses cystides et que l'espèce soit bien présente en France.
Modifié en dernier par Jean Pierre le 24 sept. 2018, 21:59, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Je pense qu'il s'agit bien de Hohenbuehelia unguicularis.
Les cystides métuloïdes chez cette espèce sont difficiles à voir car souvent froissées-collapsées et à paroi fine.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
docpil a écrit :
Je pense qu'il s'agit bien de Hohenbuehelia unguicularis.
Les cystides métuloïdes chez cette espèce sont difficiles à voir car souvent froissées-collapsées et à paroi fine.
Merci Docpil, donc l'espèce est bien connue en France, car je ne trouve pas beaucoup d'infos.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Je ne connais pas sa répartition en France mais je l'ai déjà trouvé dans la forêt de Lespinasse près de chez moi dans la Loire.
Quelques références de littérature :
S.A. Elborne : in C. Bas. Flora agaricina neerlandica T.3 p. 164.
R. Watling & N.M. Gregory : British fungus flora 6. 1987, p. 48.
P. Roux, G. Garcia & al. : Fungi non delineati 7. P. 53 et 54.
E. Ludwig : Pilzkompendium. Band 1. Die kleineren Gattungen der Makromyzeten mit lamelligem Hymenophor aus den Ordnungen Agaricales, Boletales und Polyporales. Beschreibungen. 2001. IHW Verlag. p. 173.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Le lien donné par Yves semble synonymiser unguicularis et chevallieri et donne des mesures de spores plus longues que les tiennes (9x11)
Ces deux espèces ne sont pas synonymisées sur I.F. Ceci expliquant peut-être cela ?
voici ici des mesures plus conformes aux tiennes.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Merci Richmond de ce nouveau lien. Effectivement, sur l'autre lien, il y a un mélange avec les 2 espèces.
Merci à Yves qui avait proposé cette espèce dès le début et à Docpil pour ses explications et sa confirmation que l'espèce est présente en France, car la clé dont je me suis servie est canadienne (Roland Labbé, Mycoquebec) et je ne voulais pas renommer avec une espèce américaine.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
14 messages Page 1 sur 1