Champignon-fleur ? Qui connait ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Yvon

Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2017, 15:20

Message par Yvon »
Champignon-fleur.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, certainement une touffe de collybies...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Avec tous ces glands, on pourrait même aller jusqu'à l'espèce, mais on ne voit pas le dessous et en particulier le stipe ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
C'est possible qu'il soit rouge en plus ! :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Et même pas un bonjour... :mad:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Et même pas un bonjour... :mad:
Oui, je suis d'avis de ne pas répondre à un sujet de ce genre. Et non pas de le supprimer mais de le verrouiller en demandant à son auteur d'en ouvrir un autre (s'il le souhaite) qui respecte un minimum des règles du forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Poubelle... Point ! Cela ne présente aucun intérêt de laisser ce sujet qui manifestement n'intéresse même pas son auteur.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je me rends compte que je n'aurais pas dû répondre... Alors oui, finalement, poubelle. Je suis d'accord.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Yvon

Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2017, 15:20

Message par Yvon »
Vous êtes bien sévères avec un néophyte qui aborde pour la première fois
un forum quel qu'il soit, et particulièrement complexe de fonctionnement !
En fait, j'attendais benoîtement une ou des réponses par courriel.
Vous présente donc platement mes excuses pour la froide concision de mon message.
Je n'ai pas osé faire d'autres photos, de profil par exemple, de crainte d'abimer cette jolie et étrange chose.
L'an dernier, j'avais découvert tout près de là et bien fortuitement, quelques truffes blanches, facilement identifiables celles-là.
Ma science est absolument nulle dans votre domaine, Mmes et MM les mycologues.
Aussi, accordez-moi quelque indulgence et agréez, tardivement, mais sincèrement,
mes salutations les plus courtoises.
Yvon Boudry

Yvon

Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2017, 15:20

Message par Yvon »
Quant à la réponse de M. Castor, elle ne me satisfait pas vraiment.
(En plus, je fais le difficile !)
De visu (via Internet) cela ne semble pas correspondre à mes "OCNI" (objets champignonesque non identifiés)
Bien à vous tous
YB

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Yvon a écrit :
Quant à la réponse de M. Castor, elle ne me satisfait pas vraiment.
(En plus, je fais le difficile !)
De visu (via Internet) cela ne semble pas correspondre à mes "OCNI" (objets champignonesque non identifiés)
Bien à vous tous
YB
Bonsoir, le problème, tu vois, c'est que tu arrives ici sans lire les conditions pour poster, ni commencer par une présentation, ni dire bonjour. C'est normal que ça coince un petit peu?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Yvon a écrit :
Vous êtes bien sévères avec un néophyte qui aborde pour la première fois un forum quel qu'il soit, et particulièrement complexe de fonctionnement !
Bonjour, on peut être néophyte mais néanmoins poli. :clindoeil:
De plus tout est clairement expliqué (en résumé) ci-dessus dans l'encadré rose.
Yvon a écrit :
L'an dernier, j'avais découvert tout près de là et bien fortuitement, quelques truffes blanches, facilement identifiables celles-là.
Ma science est absolument nulle dans votre domaine, Mmes et MM les mycologues.
Des truffes blanches facilement identifiables ? :eek: C'est inquiétant de lire cela, d'autant plus que tu avoues ne rien y connaître...
Yvon a écrit :
Quant à la réponse de M. Castor, elle ne me satisfait pas vraiment.
(En plus, je fais le difficile !)
De visu (via Internet) cela ne semble pas correspondre à mes "OCNI" (objets champignonesque non identifiés)
Bien à vous tous
Pourtant, il a raison... du peu que l'on en voit, ce sont des collybies (au sens large) et il est impossible d'en dire plus avec si peu d'info.

PS : je supprime ton adresse mail de ton message pour t'éviter quelques soucis de spams.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai renommé ce sujet à la place d'Yvon, juste pour la cohérence du forum, mais oublions-le au plus vite. Yvon, tu es toujours le bienvenu sur le forum mais avec un peu plus qu'une photo et de "Qui connait ?".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1