Petits champignons sur ma pelouse en Bretagne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
37 messages Page 2 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
Je pense, peut-être comme Fifi, que ce champignon a une "tronche" d' Inocybe
Ah non, pas du tout ce à quoi je pense.

Je crois qu'il est inutile d'avancer des propositions si LasGal ne nous donne pas plus de détails et une vue des mêmes champis à maturité.

Ma première idée était de regarder du côté de Psathyrella candolleana qui a les lames blanches dans la jeunesse. Après plus mûre réflexion, Bolbitius lacteus / Conocybe apala me semble une meilleur piste. La couleur des lames à maturité nous serait d'un grand secours.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Las Gal

Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2017, 10:26

Message par Las Gal »
Non, il n'y avaient ni volve, ni anneau. La tige est assez fragile, le chapeau assez fin avec une marge filochée et au début tout en blanc porcelaine. Puis la côté supérieur du chapeau est devenu légèrement brunâtre et le chapeau s'est fissuré comme on voit sur l'image. Il y avait un trentain de champignon sur une pelouse en 4-5 m de diamètre. Puis en 3-4 jours ils sont devenu brun foncé et ils ont fondu comme les coprins. La prochaine fois je prendrais des photos sur l'évolution, mais actuellement je n'en ai pas. Désolé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Las Gal a écrit :
(...) Puis en 3-4 jours ils sont devenu brun foncé et ils ont fondu comme les coprins.
Ceci va peut-être dans le sens de genres à spores brunes ou noirâtres tels que ceux cités par Fifi (Psathyrella, Bolbitius, Conocybe etc.). Vraiment la prochaine fois, essaie d'obtenir une sporée, ce n'est pas évident sur les espèces petites et fugaces mais ça permet de restreindre l'éventail de possibilités.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et tous.
Les Inocybe possèdent aussi une sporée brune, maintenant on sait que ce n'est pas un Tricholome!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Las Gal a écrit :
Puis la côté supérieur du chapeau est devenu légèrement brunâtre et le chapeau s'est fissuré comme on voit sur l'image. Il y avait un trentain de champignon sur une pelouse en 4-5 m de diamètre. Puis en 3-4 jours ils sont devenu brun foncé et ils ont fondu comme les coprins. La prochaine fois je prendrais des photos sur l'évolution, mais actuellement je n'en ai pas. Désolé.
C'est pas grave, pas la peine d'être désolé, on est tous là pour apprendre.
Tu nous décris l'évolution générale du champignon, mais ce qui serait utile de connaître pour mieux cibler le genre, c'est l'évolution de la couleur des lames.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Las Gal

Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2017, 10:26

Message par Las Gal »
Bonjour Yves, je pense qu'il n'y avaient pas de volves. J'ai retrouvé encore 1 photo utilisable et j'ai pris quelques photos à peu près 10 jours après des premières.
Fichiers joints
encore une photo au départ
encore une photo au départ

photo 10 jours après 1
photo 10 jours après 1

photo 10 jours après 2
photo 10 jours après 2

photo 10 jours après 3
photo 10 jours après 3

photo 10 jours après 4
photo 10 jours après 4

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Psathyrella condolleana jeunes, pourquoi chercher plus compliqué ? :clindoeil: C'est le premier champignon auquel je pense, dès que je vois cette espèce de crevasse profonde au centre du chapeau.

lireine

Messages : 46
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:26

Message par lireine »
castor74 a écrit :
Bonjour, pas d'anneau, même fugace... Alors une lépiote... :eek: Il faudrait sans doute creuser le problème avec la saveur, l'odeur, les spores...
Bonjour Castor,
Je ne comprends pas ta réponse ? Est-ce à dire que les lépiotes ne portent jamais d'anneau sur le pied ?
Merci pour ton aide...
Bonne journée
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
lireine a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, pas d'anneau, même fugace... Alors une lépiote... :eek: Il faudrait sans doute creuser le problème avec la saveur, l'odeur, les spores...
Bonjour Castor,
Je ne comprends pas ta réponse ? Est-ce à dire que les lépiotes ne portent jamais d'anneau sur le pied ?
Merci pour ton aide...
Bonne journée
Bonjour! Si, justement, les lépiotes ont un anneau sur le pied, même grêle, même fugace... Alors que là on n'en voit pas la trace du tout! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Psathyrella condolleana jeunes, pourquoi chercher plus compliqué ?
Ben oui, Fouad, c'est à elle que j'ai pensé au départ... mais la deuxième photo est déroutante, voilà pourquoi "on" cherche compliqué.

D'ailleurs, un petit cf. sera de rigueur ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Las Gal

Messages : 5
Enregistré le : 16 sept. 2017, 10:26

Message par Las Gal »
Je voudrais remercier à tous le monde les remarques très enrichissantes. Merci-merci lasgal

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si «ça» ce sont des Psathyrella candolleana, alors je veux bien manger mon chapeau (de russule)... :eek:
Vous avez déjà vu des candolleana coniques, avec des lames si blanches, même jeunes???
Candolleana.jpg
Candolleana.jpg (94.05 Kio) Vu 939 fois
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est justement la blancheur des lames qui me font complètement douter pour la.P. de c.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Vous avez déjà vu des candolleana coniques, avec des lames si blanches, même jeunes???
Oui, Castor, elle a les lames blanches dans la jeunesse.

Psathyrelle de De Candolle
Psathyrella candolleana sur MycoDB
photo de la Société Mycologique du Périgord
Fiche MycoCharente
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Moui... les deux derniers liens montrent des lames grises... De toute façon, je ne crois pas une seconde à des candolleana sur ce post. Tout ce blanc soyeux un peu «columbetta», cette silhouette conique, ces lames ultra-blanches (et pas assez serrées...) ne collent pas. Je ne propose rien d'autre...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
37 messages Page 2 sur 3