Champignons de mon jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

philseg

Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2017, 19:07

Message par philseg »
Bonjour à toutes et à tous
En revenant de vacances hier soir j'ai trouvé dans mon jardin (en région parisienne) quelques champignons dont 2 photos sont jointes. C'est la première fois que j'en trouve sur ma pelouse. Ils sont regroupés auprès de 2 bouleaux. Je trouve qu'ils ressemblent à des cèpes (mis à part peut-être le pied). Pouvez-vous m'éclairer et m'aider à les identifier ?
Merci d'avance pour votre aide
Philippe
Fichiers joints
Champ1.JPG
Champ2.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, tes champignons sont des bolets mais ce ne sont pas des cèpes. Les tiens font partie du genre Leccinum, qui regroupe des bolets avec un pied très souvent couvert de méchules soit colorées, soit noirâtres. Ce genre Leccinum est assez difficile à déterminer, surtout sur de simples photos.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, mèches grises, chapeau brun pas orangé, sous bouleaux, il fut un temps où j'aurais dit "bêtement" Leccinum scabrum mais il y a plusieurs espèces (melaneum, duriusculum etc.) qui répondent à la description. Une coupe longitudinale du pied aurait permis d'en éliminer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Jean-Pierre a un temps d'avance. Et je vais dire bêtement : Leccinum scabrum. Les mèches bien noires sur fond blanc, l'habitat sous bouleau et la cuticule brune.
Reste en effet à savoir si la chair est immuable à la coupe, sans trace de bleu-vert à la base.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

j'aurai une préférence pour Leccinum melaneum du fait de la densité des mèches sombres sur le pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'avais suggéré à Philseg une coupe longitudinale mais plus aucune nouvelle depuis 10 jours. On dit Leccinum sp. ?

Jplm


PS 23h15 : cf. melaneum me plairait mieux.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
10 jours après, aucune nouvelle de Philseg... cela devient récurrent... que peut-on faire contre ça ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans nouvelles de Philseg qui se désintéresse de sa demande, j'ai renommé ce sujet à sa place pour la cohérence du forum. Tout nouvel avis reste le bienvenu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1