Cèpe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Boletus fechtneri un peu sec ?

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Boletus fechtneri bleuit !
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

C'est difficile de déterminer un champignon sur une seule et unique photo prise de loin, même un bolet et on ne voit pas l'hyménium ! il faudrait être devin pour mettre un nom sur cette récolte ! :rolleyes:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tout à fait d'accord...
On s'oriente vers les Appendiculati, moi je verrai bien un B. impolitus cuit (voir son sosie sur MycoDB). Difficile de conclure autre chose que Boletus sp..
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

P_berranger

Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2017, 11:42

Message par P_berranger »
Bonsoir ,

Merci à tous pour vos réponses et éclairage sur ces champignons, cet échange m'a beaucoup appris, pour mes prochaines découverte !
Pour la photo de loin désolé je n'ai que mon téléphone :(

En regardant B. impolituss , effectivement les ressemblances sont plus que troublantes, pour ne pas dire identique.

Tous les jours, de nouveaux arrivent sur la même zone de ramassage, à la vue des caractéristiques ils semblent comestible donc deuxième étapes, comment s'assurer à 100 % qu'il est comestible ?

Merci encore pour vos éclairages.

Bonne soirée.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
P_berranger a écrit :
Tous les jours, de nouveaux arrivent sur la même zone de ramassage, à la vue des caractéristiques ils semblent comestible donc deuxième étapes, comment s'assurer à 100 % qu'il est comestible ?
Là, on ne va certainement pas te répondre sur ce point. Nous ne nous prononçons jamais sur la comestibilité d'un champignon au vu d'une simple photo.
La seule solution est de montrer en vrai les individus récoltés à des mycologues d 'une société mycologique (les pharmaciens n'ont pas tous la formation qui serait nécessaire)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Sans réseau, le filet se resserre.
Joli jeu de mots. Exprès? :grandsourire:
C'est encore plus beau si c'est involontaire, de l'écriture automatique surréaliste, passée entre les mailles...

@P-berranger, si toute ta démarche ne visait que la comestibilité, tu t'es effectivement trompé d'adresse, il fallait mieux lire ce qui est inscrit plus haut (encadré rose). À ce sujet, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum aussi indiquée plus haut : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus sp.] Cèpe ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

P_berranger

Messages : 5
Enregistré le : 20 sept. 2017, 11:42

Message par P_berranger »
Bonjour,


JPLM et Yves, aucun soucis je ne voulais pas au travers de ce post savoir si ces champignons étaient comestibles ou pas mais avoir une tendance :clindoeil:
c'est pour cette raison que j'ai posé ma seconde question à savoir : "comment s'assurer à 100 % qu'il est comestible ? " parce effectivement le pharmacien est incapable de me dire. Je vais donc chercher des mycologues ;)

Merci en tout ças à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
P_berranger a écrit :
c'est pour cette raison que j'ai posé ma seconde question à savoir : "comment s'assurer à 100 % qu'il est comestible ? " parce effectivement le pharmacien est incapable de me dire. Je vais donc chercher des mycologues
Oui, de moins en moins de pharmaciens s'y connaissent en champignons, ou alors ils refusent simplement de prendre cette responsabilité qu'est de contrôler des récoltes.
Par contre, il arrive qu'ils donnent de bon conseils comme par exemple : aller voir un mycologue !

La réponse à ta question comment s'assurer à 100 % qu'il est comestible ? se trouve ici : Questions de comestibilité.
Et pour compléter : chapitre 5 du règlement du forum Demandes de détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut

cette recolte me semble bien reconnaissable comme Hemileccinum impolitum.

Amicalement, Jürgen

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis content d'être d'accord avec Jürgen... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
26 messages Page 2 sur 2