merci pour déterminer ce champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

patrick51

Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2017, 13:36

Message par patrick51 »
J'ai deux avis :l'hydne noir ou Phellodon niger.
Polypore de Schweinitz - Phaeolus schweinitzii

Celui ci est peut être en fin de vie.
Merci de votre aide
_DSC2115 72.jpg
_DSC2115 72.jpg (57.09 Kio) Vu 1804 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'irais plutôt vers ta 3ème proposition mais ta photo est un peu petite, on ne voit pas grand chose, notamment de l'hyménium, tu peux aller jusque 1000 px de large. Et surtout merci de fournir une description plus complète : quelle taille ça fait, ça pousse sur quoi et sous quoi etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
T'es bien gentil ici, Jplm...

Un p'tit bonjour ? Quelques explications sur cette photo ? Une petite lecture des règles du forum ne serait pas du luxe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

patrick51

Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2017, 13:36

Message par patrick51 »
Bonjour à tous,
C'était ma première connexion et je me suis un peu précipité.
Merci pour vos commentaires.

Ce champignon a été trouvé en foret de feuillus avec quelques épicéas.
Sur une souche enterrée. 15 cm de largeur et 18 de hauteur.

Merci et bonne soirée
Patrick
_DSC2115 1000.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu n'as pas une vue du dessus ? Je reste sur un vieux Phaeolus schweinitzii si conifères proches. La taille est incompatible avec Phellodon niger et à vrai dire la hauteur annoncée de 18 cm est également incompatible avec schweinitzii qui, même sur des gros exemplaires concrescents, ne dépasse guère les 5-6 cm. Tu es sûr de tes mesures ? D'autres idées ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
... Je reste sur un vieux Phaeolus schweinitzii si conifères proches.
Jplm
Même sentiment.

patrick51

Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2017, 13:36

Message par patrick51 »
bonjour à tous
je vous ajoute d'autres photos
Merci de vos avis
_DSC2168 1000.jpg
_DSC2171 1000.jpg
_DSC21701000.jpg

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Un vieux Sarcodon???

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
à vrai dire la hauteur annoncée de 18 cm est également incompatible avec schweinitzii qui, même sur des gros exemplaires concrescents, ne dépasse guère les 5-6 cm
Oh non, Jplm, P. schweinitzii peut aisément atteindre et même dépasser cette taille.

Patrick, plutôt que d'ajouter des photos qui n'apportent pas grand chose de plus, peux-tu nous décrire la texture du champignon, de la chair et de la surface du chapeau.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Jplm a écrit :
à vrai dire la hauteur annoncée de 18 cm est également incompatible avec schweinitzii qui, même sur des gros exemplaires concrescents, ne dépasse guère les 5-6 cm
Oh non, Jplm, P. schweinitzii peut aisément atteindre et même dépasser cette taille.
On parle bien de la hauteur ? En largeur, c'est sûr que ça devient énorme mais je n'en ai jamais vu faire 18 cm de haut. Le GEPR parle d'un pied de 2 à 8 cm.
Fifi a écrit :
Patrick, plutôt que d'ajouter des photos qui n'apportent pas grand chose de plus, peux-tu nous décrire la texture du champignon, de la chair et de la surface du chapeau.
Je trouve que la confirmation de la largeur, la vue des traces concentriques du chapeau et la vue plus nette de l'hyménium apportent quelque chose.

Effectivement, la texture serait intéressante. P. schweinitzii à ce stade est léger comme du polystyrène.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Les photos apportent quand même des éléments intéressants, le chapeau vu du dessus, son diamètre qui est de 18-19 cm et on voit bien que le pied mesure environ 4 à 6 cm?, ce sont des aiguillons ou des pores que l'on voit?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Marrant ça... cet après midi les photos paraissaient plus sombres sur mon écran, d'où ma remarque.

Vieux P. schweinitzii sans problème pour moi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Patrick51 si tu nous lis toujours, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Phaeolus schweinitzii] merci pour déterminer ce champignon - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Patrick51 ayant négligé de le faire, j'ai renommé ce sujet pour la cohérence du forum. Tout nouvel avis reste évidemment le bienvenu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1