L’arbre et le bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
L’arbre et le bolet
Avec 8 ou 9 de ses alter égo sous les bouleaux de mon jardin, Leccinum variicolor, peut-être L. oxydabbile ou L. scabrum ou encore autre chose?
Bonne journée
Patrice
5.jpg
Modifié en dernier par Armérie le 02 oct. 2017, 00:48, modifié 4 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Il ressemble comme deux gouttes d'eau au brunneogriseolum du GEPR. Une petite coupe peut-être ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
bonsoir,
voici la coupe du spécimen sacrifié sur l’autel de la détermination... semble ne pas noircir après 10 minutes d'exposition à l'air.
Patrice
7.jpg
Modifié en dernier par Armérie le 20 sept. 2017, 22:36, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Armérie a écrit :
bonsoir,
voici la coupe du spécimen sacrifié sur l’hôtel de la détermination... semble ne pas noircir après 10 minutes d'exposition à l'air.
L'autel, non ?

Les mèches paraissent beaucoup plus sombres, on n'est plus du tout dans brunneogriseolum, plutôt vers melaneum (absence de bleu-vert au pied), qu'en disent les autres ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
"Lapsus" corrigé (hôtel en place autel), l'honneur est sauf...
oui, sûrement Leccinum melaneum (plus facile quand on l'a entre les mains)
Merci pour la bonne indication
Bonne soirée

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Attends peut-être d'autres avis avant de renommer ton sujet, je suis tout sauf un expert et je n'ai fait que lancer une hypothèse. Et quand tu le renommeras, merci de respecter la convention du site indiquée plus haut, çàd [Genre espèce] Titre d'origine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Suis-je le seul à voir des traces de bleu-vert sur la surface et la chair du pied ? Si cela était le cas, il faudrait probablement nommer ça (selon le GEPR) Leccinum cyaneobasileucum var. brunneogriseolum ?

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir !
Suis-je le seul à voir des traces de bleu-vert sur la surface et la chair du pied ? Si cela était le cas, il faudrait probablement nommer ça (selon le GEPR) Leccinum cyaneobasileucum var. brunneogriseolum ?
Non, j'avais aussi remarqué mais je ne connais pas assez pour donner mon avis. :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir !
Suis-je le seul à voir des traces de bleu-vert sur la surface et la chair du pied ? Si cela était le cas, il faudrait probablement nommer ça (selon le GEPR) Leccinum cyaneobasileucum var. brunneogriseolum ?
Salut Richmond,
Non pas avec ses squames très sombres !
Il s'agit du même champignon Patrice ? La tache verdâtre étendue sur le stipe me semble être une réaction à quelque chose; la chair dans la base du stipe est bien blanche !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne crois pas qu'on ira plus loin, je pense. Avant que ce sujet ne tombe aux oubliettes, je propose de renommer Leccinum cf. scabrum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
Suis-je le seul à voir des traces de bleu-vert sur la surface et la chair du pied ?
Non, rassures-toi... moi aussi je vois du bleu vert sur le pied et à la coupe. Le mieux c'est de demander à Armérie qui les a eu en main...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
Bonjour,
Quelques photos en plus pour éventuellement plus d’indications…Ce que le néophyte que je suis peut vous préciser : chair tendre (pas molle, même sur le sujet âgé), pas de bleu à la base du pied, le pied du sujet âgé un plus marqué de brun après 10 minutes d’exposition à l’air, couleurs des photos très proches de celles des champignons photographiés, arbres présents sur le site (à moins de 10 m des champignons) : Bouleau, chêne et charme. Sinon frisquet ce matin (Guérande, dans le 44), pas très loin des premières gelées blanches en plein champs (5° sous abri au lever du jour)
Patrice
P1030143.JPG
P1030144.JPG
P1030146.JPG
P1030147.JPG
P1030148.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci pour ces précisions, mais néanmoins je vois encore du bleu-vert sur les pieds...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Moi aussi, c'est une évidence quand on agrandit la photo.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Merci pour ces précisions, mais néanmoins je vois encore du bleu-vert sur les pieds...
Eh bien moi pas. De vagues reflets bleuâtres dûs à la photo mais nullement le bleu-vert qu'on voit au pied de certains Leccinum. J'ai tendance à croire Armérie qui a le champignon en mains. Je me trompe sans doute.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2