L’arbre et le bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Armérie

Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:09

Message par Armérie »
Non vraiment pas de trace bleue sur le pied. L’effet légèrement bleuté est sans doute une « dérive » des couleurs lors de la transmission de l’image sur le site, les photos sur mon écran d’ordi montrent un pied blanc crème juste un peu teinté de brun clair sur le sujet le plus ancien. La trituration de la chair et du pied provoque un brunissage plus marqué. Un réactif (lequel) pourrait-il vous apporter une indication supplémentaire ?
Bonne soirée
Armérie

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Leccinum scabrum sl. selon moi. On voit effectivement du bleu par ci par là (dû à l'optique, une réaction, un artefact ?), mais le bleu de L. brunneogriseolum tire plus sur le vert et quasi toujours présent dans le bas du stipe; ici on a bien une demi douzaine d'individus sans ce caractère.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonjour,

Leccinum scabrum sl. selon moi. On voit effectivement du bleu par ci par là (dû à l'optique, une réaction, un artefact ?), mais le bleu de L. brunneogriseolum tire plus sur le vert et quasi toujours présent dans le bas du stipe; ici on a bien une demi douzaine d'individus sans ce caractère.
Bonsoir,

Leccinum cf. scabrum était ce que je proposais hier matin, les dernières photos ne changent pas mon avis, même si perseverare diabolicum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci de renommer correctement : [Leccinum cf. scabrum] L’arbre et le bolet
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
19 messages Page 2 sur 2