sujet 1 : Mousseron ou pas?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Giga33

Messages : 12
Enregistré le : 12 sept. 2017, 16:25

Message par Giga33 »
Bonjours à toutes et tous,

Voilà, la semaine dernière, j'ai trouvé ce qui me semblais être des mousserons
Après 1 à 2 heures de recherche sur le web (sans lever mes incertitudes) j'ai découvert votre forum
Ce matin, j'ai découvert à nouveau ce que je crois être des mousserons (très, très débutant en mycologie)

Région : Gironde, plus exactement à 30km de Bordeaux dans le Médoc
Lieu : Bois propre mélangé de pin, châtaignés, chênes
Sol : humide sans trop, mélange de feuilles, aiguille de pin, lierre
Pied : long et fin sans volve, filandreux, ne casse pas aux torsades
Saveur : pris aucun risque
Odeur : je dirais de sous bois, terre de bruyère
Caractéristique : Pousse en groupe et sous forme de rond de sorcière
IMG_20170920_114034.jpg
Merci d'éclairer ma lanterne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Les lames sont bien trop serrées pour que ce soit des "mousserons" si toutefois cette appellation fait référence à Marasmius oreades, le Marasme des Oréades.
En outre ce dernier n'a pas une odeur de terre, mais une odeur bien spéciale dit "cyanique". Il pousse généralement dans l"herbe plutôt qu'en sous-bois
A chercher dans la famille des Collybies.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

une règle très importante à respecter pour espérer des déterminations sérieuses : ne pas couper le pied des champignons.

Ensuite, pour ce qui est des photos et de la présentation des champignons, tu trouveras un tas de conseils et préconisations dans les règles du forum.

Ici, il est impossible d'identifier ces morceaux de champignons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour répondre à toutes tes demandes de détermination intitulées "Mousseron ou pas?":
Sujet 2 : Mousseron ou pas?
Sujet 3 : Mousseron ou pas?
Sujet 4 : Mousseron ou pas?

Il est impossible d'identifier l'espèce à partir de morceaux de champignons présentés ainsi. Cependant, il est à peu près certain qu'il n'y a aucun Marasmius oreades dans tes récoltes pour les raisons suivantes : lames trop serrées et habitat sous bois (M. oreades préfère les zones herbeuses dégagées, prairies, pelouse...).

Ce sont tous probablement des Collybia au sens large. Je pense que tu peux renommer tous tes sujets ainsi : [Collybia sp.] sujet 1 : Mousseron ou pas?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Giga33 ne donnant plus signe de vie, je renomme ce sujet à sa place comme suggéré par Fifi, Collybia sp., sans conviction.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1