Sujet 2 : Mousseron ou pas?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Giga33

Messages : 12
Enregistré le : 12 sept. 2017, 16:25

Message par Giga33 »
Bonjours à toutes et tous,

Voilà, la semaine dernière, j'ai trouvé ce qui me semblais être des mousserons
Après 1 à 2 heures de recherche sur le web (sans lever mes incertitudes) j'ai découvert votre forum
Ce matin, j'ai découvert à nouveau ce que je crois être des mousserons (très, très débutant en mycologie)

Région : Gironde, plus exactement à 30km de Bordeaux dans le Médoc
Lieu : Bois propre mélangé de pin, châtaignés, chênes
Sol : humide sans trop, mélange de feuilles, aiguille de pin, lierre
Pied : long et fin sans volve, filandreux, ne casse pas aux torsades
Saveur : pris aucun risque
Odeur : je dirais de zeste d'orange
Caractéristique : Pousse en groupe et sous forme de rond de sorcière

Ceux qui ont le dessous marron sont certainement vieux ou bien est-ce une couleur normale?
Même de très petits spécimens avaient ce dessous marron.
IMG_20170920_162739.jpg
IMG_20170920_162739.jpg (151.06 Kio) Vu 1460 fois
IMG_20170920_162827.jpg
Merci d'éclairer ma lanterne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Mêmes remarques que sur l'autre post.
Les lames sont bien trop serrées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

D'accord avec Yves. Et merci de présenter les champignons entiers et si possible sur site et non pas pieds coupés sur la table de la cuisine prêts à passer à la poêle. Le rôle de ce forum n'est pas de contrôler les récoltes avant consommation, bien lire ceci.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Giga33

Messages : 12
Enregistré le : 12 sept. 2017, 16:25

Message par Giga33 »
Bonsoir,

Désolé de créer la confusion.
La table de cuisine est en fait ma table de rempotage à bonsaï.
Je ne cherche en aucune manière à consommer les champignons que je poste
Les seuls que je mange, sont ceux que je connais depuis l'adolescence
Je cherche juste à connaitre le nom scientifique pour parfaire ma connaissance mycologique

Merci de vos réponses.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Sembra Marasmius oreades

Ciao
Gianni

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le lame sono troppo strette, giusto?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jojo_Kermit

Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2017, 21:55

Message par Jojo_Kermit »
Bonjour, un petit nouveau (voir ma présentation à la rubrique ad hoc) qui vient mettre son grain de sel.

Ces spécimens voisin visuellement du faux mousseron (M. oreades) ne pourraient-ils pas correspondre à Marasmius collinus, espèce certes peu commune mais déjà récoltée en pelouse sèche au-dessus de Nuits-st-Georges (bon millesime) lors de nos inventaires en Réserve naturelle.
Dans ce cas la digestion pourra être plus difficile !

Fiche visible ici (par JC Verpeau) http://www.societe-mycologique-de-la-co ... fiche=1762

le site de la SMCO http://www.societe-mycologique-de-la-cote-dor.org/ contient notamment de nombreuses fiches de récoltes (plus de 2500), la plupart en Côte d'Or allant des Basidios aux Discos, Pyrénos, Myxos, Lichens et parasites.

Joël

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'avais pensé aussi à M. collinus mais je ne connais pas cette rare espèce. Là aussi les lames me paraissent un peu serrées er Giga33 dit que le pied n'est pas cassant. Mais la proposition de Fifi de renommer toute cette série de sujets "Mousseron ou pas" en Collybia sp. ne me séduit guère non plus, rien n'exclut que ce soient des marasmes. Pour moi des champignons présentés sans pied sont juste à renommer [ZZ] et on passe au sujet suivant, même si Giga33 a fait un bel effort de description.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour à tous

Ce ne sont pas des mousserons mais bien des collybie les lames sont beaucoup trop serrées pour "oreades" ou "collinus" ! D'ailleurs il suffit de regarder l'écologie pour comprendre !!! :surpris:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Ce ne sont pas des mousserons mais bien des collybie les lames sont beaucoup trop serrées pour "oreades" ou "collinus" ! D'ailleurs il suffit de regarder l'écologie pour comprendre !!! :surpris:
Ok, ok. ce ne sont pas des mousserons, on l'a tous dit. Et effectivement l'habitat à lui seul l'indique. Alors Collybia s.l. si on veut... ou [ZZ].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Giga33 ne donnant plus signe de vie, je renomme ce sujet à sa place comme suggéré par Fifi, Collybia sp., sans conviction.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1