Des lépiotes sur ma pelouse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
J'ai eu une poussée de lépiotes sur ma pelouse et je ne suis toujours pas arrivé à déterminer l'espèce
Chapeau: campanulé jamais aplani, blanchâtre avec des squames régulières concolores au chapeau, le disque central de couleur ocre, marge ondulée
Les lames sont blanches, assez serrées, arrondies vers le pied
Le pied est blanchâtre, cylindrique, étroit, lisse, creux, il porte sur les jeunes exemplaires un petit anneau évasé, situé assez haut au 1/4 supérieur
Sur un exemplaire l'anneau un peu plus gros était fendu presque entièrement, il était certainement sur le point de tomber
Sur les plus gros exemplaires photographiés l"anneau a disparu
Il n'y a pas de bulbe ni renflement
L'odeur est une odeur fongique banale "de champignon"
Dimensions: 5 cm maxi pour le diamètre du chapeau et la longueur du pied
P1100286-redim1024.JPG
P1100287-redim1024.JPG
P1100288-redim1024.JPG
P1100289-redim1024.JPG
La 4ème photo n'apporte pas grand chose si ce n'est que le pied est creux, j'ai essayé de couper le champignon en deux
Pour la détermination, je tourne autour de L cristata, clypeolaria, ochraceosulfurescens, lilacea, mais rien ne correspond
Ce n'est pas L cristata qui a des squames et un ombon central brunâtres, le chapeau souvent aplani, le pied rosé terminé par un bulbe, une odeur caractéristique que je ne connais pas
Ce n'est pas clypeolaria qui a le pied squameux, un chapeau avec des squames beaucoup plus nettes, comme cristata
Le chapeau me semble la copie conforme de L ochraceosulfurescens sauf que celle-ci a un pied squameux, un chapeau en calotte alors que mes exemplaires ont un chapeau en cloche à fromage pas vraiment rond
Ce n'est pas lilacea qui a le chapeau nettement rosé. Par contre le GEPR indique qu'il existe une variété pallida plus pâle et à anneau fragile. Alors...
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par Montama le 11 oct. 2017, 20:47, modifié 2 fois.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour
En faisant la clef j'arrive à leucocoprinus cepistipes, donc je le propose?
Il y a plusieurs questions.
Es-ce que l'anneau est contre en haut où contre en bas?
Es-ce qu'il jaunit où rosit au toucher?
Pousse-t'ils en touffe?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
ghislaine a écrit :
Bonjour
En faisant la clef j'arrive à leucocoprinus cepistipes, donc je le propose?
Il y a plusieurs questions.
Es-ce que l'anneau est contre en haut où contre en bas?
Es-ce qu'il jaunit où rosit au toucher?
Pousse-t'ils en touffe?
Bonjour Ghislaine
Merci de ta réponse
J'en ai une dizaine sur la pelouse, éparpillés, 2 côte à côte au maximum, donc pas en touffes, il m'en reste 3 qui n'ont pas été enlevés pour examen
l'anneau est contre en haut, c'est une mini mini jupe
il est possible qu'il rougisse au toucher, il y a sur une photo une marque rouge, c'est peut-être l'endroit où je l'ai pincé pour l'arracher
J'ai oublié de parler de l'environnement: pas d'arbre, sauf un palmier de 2 mètres, une haie d'ornement, 3 kiwis (qui me donnent des petits fruits de rien du tout, mais c'est hors sujet...)
Je ne crois pas à leucocoprinus caestipes, le chapeau, le pied renflé, pousse en touffes

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
S'il rougît ça restreint les recherches mais c'est pas plus simple!
Sont-ils encore blancs?
Et si c'était tout simple une Alba?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
ghislaine a écrit :
S'il rougît ça restreint les recherches mais c'est pas plus simple!
Sont-ils encore blancs?
Et si c'était tout simple une Alba?
L poussée date de 15 jours
Il en reste 3, la teinte est toujours la même, une a fini par s'étaler mais le disque central est toujours très pointu et les 2 autres ont toujours une forme campanulée
Je ne pense pas pour L; alba, le pied tout lisse n'a pas des guirlandes de voile blanc

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
On va attendre les vrais mycologues :lol:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ça ressemble bien à Lepiota cristatoides. Il faudrait contrôler les spores, qui devraient être ovoïdes au lieu d'être éperonnées...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
montama a écrit :
ghislaine a écrit :
S'il rougît ça restreint les recherches mais c'est pas plus simple!
Sont-ils encore blancs?
Et si c'était tout simple une Alba?
L poussée date de 15 jours
Il en reste 3, la teinte est toujours la même, une a fini par s'étaler mais le disque central est toujours très pointu et les 2 autres ont toujours une forme campanulée
Je ne pense pas pour L; alba, le pied tout lisse n'a pas des guirlandes de voile blanc
Alba à aussi le pied lisse!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
J'ai lancé une sporée, c'est la première fois
Un chapeau directement sur une feuille de papier, un autre sur une feuille mais avec le pied trempant dans l'eau, je verrai bien ce que ça va donner
J'ai trouvé un petit exemplaire un peu desséché
Voici une photo du dessous, ça ne ressemble pas tellement à ce que j'avais vu il y a quinze jours, peut-être les conditions atmosphériques
Il y a 15 jours c'était très humide, maintenant c'est très sec
P1100290-redim1024.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
J'ai lancé une sporée, c'est la première fois
Il faut toujours une première fois. Même si ici le résultat (spores blanches) ne fait guère de doute.

Le truc du pied dans un verre, je ne l'utilise plus beaucoup, souvent on se retrouve avec du papier mouillé par capillarité. Pour garder l'humidité pendant la durée de la sporée, le mieux est de retourner un verre au dessus du chapeau. Et bien sûr de faire ça dans un lieu frais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je suis désolé, pour un coup d'essai ce n'est pas un coup de maître
J'ai fait la sporée dans ma buanderie exposée au nord, les journées sont chaudes mais les nuits assez fraîches
les exemplaires n'étaient plus très frais et bien desséchés
Sur les 2 exemplaires posés directement sur une feuille, j'ai eu un tout petit peu de poudre blanche que j'ai pu recueillir au bout des doigts
Sur l'exemplaire baignant dans l'eau il y a eu effectivement une remontée de liquide, après séchage il y a un tout petit peu de poudre crème ou jaune pâle (photo jointe) mais c'est peut-être tout simplement les lames qui ont déteint sur la feuille
Même avec une loupe il n'est pas possible de savoir si les spores sont ovoïdes au lieu d'être éperonnées
Si vous pensez qu'il s'agit de Lepiota cristatoides, je vais renommer le sujet
la photo:
P1100294-redim1024.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Dans le cas présent, la sporée n'est pas d'un grand secours et une loupe n'est évidemment pas suffisante pour observer les spores.

Les infos sont malheureusement trop parcellaires et imprécises pour espérer une détermination fiable, selon moi.
Il faut être plus précis dans la description du pied et de son ornementation. Pied garni de guirlandes ou non ? Anneau coloré ou non ?
L'odeur que tu décris n'est pas significative pour les lépiotes qui ont une odeur soit faible, soit très caractérisée (odeur de caoutchouc, scléroderme, fruitée, mandarine, bois de cèdre...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Merci de ta réponse Fifi
J'ai fait une grosse erreur qui me servira de leçon: ne pas avoir pris les photos lors de la poussée sur des exemplaires frais où l'anneau était bien visible
Et j'ai trop attendu avant de demander de l'aide mais j'espérais m'en sortir tout seul
Que fait-on? on supprime ce sujet qui n'apporte rien
Merci pour tout

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, non, on ne supprime pas... il suffit de renommer cf. Lepiota sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Montama, merci de renommer le sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
17 messages Page 1 sur 2