Echinoderma calcicola?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonsoir,

Habitat: Altitude 600m, sur pelouse sous feuillus, une belle grappe d'individus.
Chapeau: 2cm. Brun/creme, couvert de sortes de poils bruns. Individus trop jeunes pour décrire le dessous du chapeau.
Pied : 9cm, brun/creme, couvert de sortes de poils bruns, moins nombreux vers le haut du pied.

Je pense a de jeunes Echinoderma calcicola (je ne sais pas si le nom correct est Lepiota calcicola?).

Merci à vous.
P1040505.jpg
P1040508.jpg
Modifié en dernier par dominique_cz le 21 sept. 2017, 21:18, modifié 2 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, Pholiota squarrosa, tout simplement, non?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Effectivement, d’après ce que je vois sur mycodb, ce serait un excellent candidat. Mycodb ne dit rien sur l'odeur ni l'habitat - mon champignon a une odeur assez forte, difficile a définir. Quoi qu'il en soit, je pense que tu as raison. Je vois qu'il se trouve au pied de feuillus, la taille du pied correspond egalement. Wikipedia mentionne une chair jaunatre (c'etait le cas, mais j'ai pris la photo apres qu'elle a perdu sa couleur initiale) et une odeur desagreable, ce qui est conforme. Enfin, un habitat au pied de feuillus, ce qui correspond egalement. Donc je crois que tu m'as offert la solution, merci! :)
Modifié en dernier par dominique_cz le 21 sept. 2017, 20:47, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'aurais dit comme Laurent mais l'habitat m'intrigue. Vraiment sur pelouse ou sur souche dans pelouse ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Jplm a écrit :
J'aurais dit comme Laurent mais l'habitat m'intrigue. Vraiment sur pelouse ou sur souche dans pelouse ?

Jplm
La grappe est tres proche (30 cm?) du pied d'un arbre, sans etre sur une partie visible de la souche, mais probablement au contact sous terre.
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Je vois effectivement qu'il se developpe " dans les blessures des troncs ou racines qu'elle parasite" - c'est probablement le cas, meme si les racines ne sont pas visibles.
Panasonic Lumix DMC-LX3

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
J'ai récolté, pendant plusieurs années Pholiota squarrosa chez moi sur la base d'un vieux pommier en fin de vie qui est mort depuis et çà lui ressemble bien mais l'habitat comme Jplm m'intrigue aussi.

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
ustal a écrit :
J'ai récolté, pendant plusieurs années Pholiota squarrosa chez moi sur la base d'un vieux pommier en fin de vie qui est mort depuis et çà lui ressemble bien mais l'habitat comme Jplm m'intrigue aussi.
Je prendrai une photo cadrée plus large pour essayer d’éclaircir ce point alors, et irai inspecter de plus prés l'implantation du groupe. La présence de ce champignon pourrait-elle être indicative d'un problème de santé de l'arbre? Il a l'air plutôt en forme par ailleurs.
Panasonic Lumix DMC-LX3

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
C'est quoi cet arbre? :clindoeil:

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
ustal a écrit :
C'est quoi cet arbre? :clindoeil:
Ma moitie compense mon ignorance en la matière et m'indique qu'il s'agit d'un bouleau :confus:
Panasonic Lumix DMC-LX3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Pholiota " squarrosa " aussi comme ça en touffe sans problèmes ! :cool:

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Je crois que je peux donc renommer. Merci a tous, j'irai tout de même jeter un coup d’œil sur l'implantation dans les prochains jours.
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Comme promis, un aperçu cadre plus large de l'habitat: On aperçoit les deux grappes de champignons dans le centre de l'image.
P1040509.jpg
Panasonic Lumix DMC-LX3
13 messages Page 1 sur 1