Vesse de loup inquiétante

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

lephilou

Messages : 9
Enregistré le : 26 oct. 2015, 14:09

Message par lephilou »
Bonjour à tous,
hier, sur le bord d'une petite route du Livradois (Puy-de-Dôme) nous sommes tombés sur un trio assez étonnant de vesses de loup géantes, dont une prenant l'aspect quelque peu fantastique d'une tête de mort.
“Tête de mort” est d'ailleurs une des dénominations usuelle de cette espèce, ce qui s'explique ici de façon assez éloquente. Autres noms utilisés : lycoperdon géant ou boviste.
Par contre, je m'interroge sur le nom scientifique exact car il existe deux propositions : langermania gigantea ou calvatia gigantea. Qu'en est-il précisément ?
La notion de gigantisme est ici à relativiser car sur ces trois spécimen, la dimension maximale est de 16 cm.
Quoi qu'il en soit il s'agit là d'un beau spectacle de la nature qui s'est prolongé pour deux des champignons par un passage dans la panure avant cuisson…
Fichiers joints
TdM-01.jpg
TdM-02.jpg

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjour.
je propose Calvatia utriformis.
nono

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui Nono, ce ne sont pas des Langermannia gigantea (Batsch) Rostk. (syn. Calvatia gigantea (Batsch) Lloyd).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet que le demandeur Lephilou semble avoir oublié. La proposition de Nono2302, Calvatia utriformis, me semble tenir la route. D'autres avis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas de problème pour C. utriformis, et Lephilou continuera de l'appeler Langermania ou Calvatia gigantea même si ce n'est pas elle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Je ne sais pas si "Lephilou" est mycologue mais il a un regard artistique évident, la deuxième photo est très sympa! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai renommé le sujet à la place de Lephilou dont on est sans nouvelles. Tout nouvel avis reste le bienvenu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lephilou

Messages : 9
Enregistré le : 26 oct. 2015, 14:09

Message par lephilou »
Bonjour à tous,
et merci à ceux qui ont pris la peine de perpétuer ce fil à propos de cette terrifiante créature !
Suite à un problème de connection redondant ces jours derniers et à un emploi du temps assez bousculé, j'ai malheureusement négligé le suivi du sujet.
Mais je me rend compte, et j'apprécie, que certains fidèles du forum aient bien voulu poursuivre la discussion, et modifier l'intitulé.
Je vous prie de bien vouloir excuser cette eclipse…

Je prend acte de la détermination et de la méprise qui est mienne au sujet de ce champignon. Je confirme qu'il s'agit bien d'utriformis et non pas de gigantea.
C'est une variété que je récolte occasionnellement depuis une vingtaine d'année tout en perpétuant ainsi une confusion qui heureusement ne porte pas à conséquence.
J'ajoute que ce champignon, un des rares qui puisse être récolté en voiture est d'une fidélité remarquable, même si la fréquence des rendez-vous soit tributaire des conditions météo.

Pour répondre à ustal, non je n'ai pas la prétention d'être mycologue, simplement mycophile. Je n'ai pas de formation scientifique et donc je n'aborde pas le vaste sujet des champignons par cet aspect.
Ma motivation est plutôt au départ gastronomique, mais la dimension esthétique est aussi très importante. Je précise que je suis graphiste, ceci expliquant cela…
J'apprécie beaucoup au demeurant la contribution scientifique de certains membres, interventions souvent éclairantes et jamais péremptoires.
8 messages Page 1 sur 1