Helvella

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Voici une helvella qui me pose un petit problème compte tenue de sa teinte assez pâle.
J'ai une petite idée mais j'aimerais avoir votre avis.

Trouvée en bordure de chemin à Nans-les-pins
Les cotes sont importantes à sommet +/- arrondi et n'atteignent pas la marge

Un ami m'a fait la micro :

Les spores sont petites 14,60 / 17 x 10 / 13.5 presque parfaitement ellipiques et munies d'une grosse guttulecentrale dont le diamètre atteint le plus souvent le bord de la spore
Les asques sont issus de crochets.


Merci par avance
Fichiers joints
helvelle_sp.jpg

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Bibiou,
Sans aucune certitude, je pense qu'il pourrait s' agir de " Helvella leucomelaena (Pers.)Nannfeld.Il est dommage que vous ne précisiez ni la nature du sol ni l' espèce d' arbre sous lequel vous avez trouvé cette belle espèce.
Cordialement.
Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

personnellement, je trouve les veines un peu trop proéminentes pour H.leucomelaena. De plus cette espèce est habituellement plus sombre.
Je pense plutôt à H.acetabulum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
C' est possible qu'il s' agisse d'une espèce du genre "Paxina" mais alors j' opterais plus volontiers pour :"Paxina leucomeleana "(Pers.)Kuntze, à face inférieure non ou à peine veinée,plus grisâtre. voir Marcel Bon, " Champignons d' Europe occidentale", Arthaud1988.
Cordialement.
Pierre.
4 messages Page 1 sur 1