Lactaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

LucB

Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2017, 17:16

Message par LucB »
Bonjour
J'ai trouvé ces champignons dans un jardin (à proximité d'arbres, notamment résineux) en Normandie aujourd'hui.
Ils font entre 10 et 20 cm de diamètre pour le chapeau et les lamelles sont fines et serrées.
Le pied est plein.
Je joins des photos.
Je pense à un lactaire, mais sans aucune certitude (loin de là) car je suis néophyte.
Je vous remercie sincèrement de vos éclairages
Bien cordialement
Champignon1.jpg
champignon2.jpg
Modifié en dernier par LucB le 01 oct. 2017, 22:35, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
Les lactaires, exsudent du lait lorqu'on les coupe. Vérifez ce point :
Celui-là n'en exsude certainement pas, car il s'agit d'un Paxille, probablement le Paxille enroulé, espèce toxique qui a déjà causé des accidents mortels.
Le marron sur les lames lorsque l'on touche ou froisse celles-ci est caractéristique.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Je ne peux qu'être d'accord avec Y. Courtieu, c'est un paxille.
Et j'aime beaucoup la deuxième photo, très esthétique et qui véhicule peut-être inconsciemment un message? (mais ils sont tous toxiques) :lol:

LucB

Messages : 2
Enregistré le : 23 sept. 2017, 17:16

Message par LucB »
Merci beaucoup pour vos réponses !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

LucB, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Paxillus cf. involutus] Lactaire ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Le cf. est là car il peut s'agir d'une espèce proche, difficilement discriminable sans connaître exactement les arbres proches et sans voir la sporée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1