Agaricus sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
dominique_cz a écrit :
Jplm a écrit :
Bonsoir,
Je ne vois pas trop un hébélome ici. Avant tout quelle est la couleur de la sporée ?

Jplm


Oups, on s'est croisés avec Jean-Pierre
Je n'ai pas encore pratique l'exercice - je mettrai l'individu en position au dessus d'un verre d'eau demain et vous ferai part de mes observations. Si le champignon est deja trop avance (je l'ai ramasse cet après-midi), j'irai récolter son voisin, qui est reste sur site, pour la sporee.
Le champignon est en position, mais j'ai quelques difficultés pratiques, je ne suis pas sur que je vais récupérer quoi que ce soit :confus:
Panasonic Lumix DMC-LX3

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
De quelles difficultés parles-tu ?

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
J'ai ramasse un nouvel exemplaire hier en fin d’après midi, mais j'ai été pris par d'autres choses avant de le mettre en place pour la sporee - il a passe la nuit sur le chapeau, et ce matin les lames étaient tout écrasées.Je suis allé en prendre un nouveau ce matin, l'ai mis en place tout de suite. Après quelques heures j'ai remarque que le papier support était humide au contact du champignon, j'ai donc entrepris de remplacer ce papier support, mais le chapeau un peu frêle s'est casse pendant l’opération. Du coup j'ai simplement repose les morceaux de chapeau sur du papier et j'attends :sourire:
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Jplm a écrit :
Bonsoir,
Je ne vois pas trop un hébélome ici. Avant tout quelle est la couleur de la sporée ?

Jplm


Oups, on s'est croisés avec Jean-Pierre
Ce soir, je constate des dépôts bruns sur le papier que j'ai utiliser pour la sporée.
Modifié en dernier par dominique_cz le 25 sept. 2017, 21:15, modifié 1 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Sujet à renommer Hebeloma sp.

Il existe plusieurs espèces possédant un chapeau pâle avec des pleurs, seul un examen microscopique détaillé (taille et dextrinoïdie des spores, longueur et largeur des cystides) permet de les séparer.

Andgelo

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Andgelo a écrit :
Sujet à renommer Hebeloma sp.

Il existe plusieurs espèces possédant un chapeau pâle avec des pleurs, seul un examen microscopique détaillé (taille et dextrinoïdie des spores, longueur et largeur des cystides) permet de les séparer.

Andgelo
Merci Andgelo - ma première rencontre avec un Hebeloma, il m'aura fait souffrir celui-ci :)
Panasonic Lumix DMC-LX3
21 messages Page 2 sur 2