Mycena albidolilacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous et surtout AU SECOURS Hervé !!! :sourire:

Ces jolies mycènes blanches poussaient en petites troupes éparses sous feuillus et quelques pins à une dizaine de mètres.
Odeur nitreuse. Lames discrètement bordées de rose et pied teinté aussi de rose.
DSC_0584.jpg
Avant de me plonger sur le microscope, ma première piste est Mycena albidolilacea (les caractères macro me semblent correspondre). Mais je ne parviens à rien de probant avec le micro...

Voici par exemple ce que j'observe sur le stipe.
Micro_stipe.jpg
J'ai besoin de ton œil avisé Hervé !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Fifi,

Tu connais peut-être ? Je te mets quand même ce lien, si cela peut t'aider : Mycena albidolilacea
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22958
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,c'est peut-être M. pura .var. alba
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
Tu connais peut-être ? Je te mets quand même ce lien, si cela peut t'aider : Mycena albidolilacea
Oui, Yves, c'est ma référence web sur les mycènes, ainsi que le site de Hervé : Mycena albidolilacea par Hervé Cochard. Tu remarqueras d'ailleurs que la photo sur le site de Arne Aronsen est celle de... notre ami Hervé.

Je n'ai guère eu le temps d'approfondir la micro et le peu que j'ai observé ne ressemble pas vraiment à ce que je vois sur la fiche d'Hervé.
Nommo a écrit :
c'est peut-être M. pura .var. alba
Non, pas avec cette odeur nitreuse ni cette stature.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonsoir,
la macro va bien je trouve pour albidolilacea.
ce serait bien de confirmer la micro. regarder la forme des cheilocystides surtout.
Hervé
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu résumes bien mon problème... après plusieurs préparations, je ne parviens pas à observer de cheilocystides. Soit je m'y prends mal, soit c'est autre chose... et là, je suis totalement démuni.

Il me reste quelques miettes sèches de ces mycènes dans l'espoir de résoudre cette énigme.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
si ça peut t'aider j'ai mis quelques conseils pour la micro des mycènes sur mon site: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Methodes.htm
Hervé
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon, je vais devoir mettre un cf. car je ne parviens toujours pas à trouver de cheilocystides... bizarre, bizarre, mais que c'est frustrant ! :neutre:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1