Mais qu'est-ce ????

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci d'avoir reprécisé les choses, Bordelais33.

ne surtout pas se précipiter dans la détermination, surtout lorsqu'il manque des infos déterminantes. C'est particulièrement vrai avec les Xerocomus. La couleur de la chair à la coupe est une donnée essentielle.
Comme le laisse entendre la réponse laconique de Jean-Pierre, il y a d'autres candidats possibles comme par exemple Xerocomus armeniacus. Donc pas de conclusion hâtive avant de voir la coupe.

Pour ce qui est de la comestibilité, comme tu en parles je suis obligé de rappeler les habituels conseils de prudence :
Aucune détermination faite sur ce forum (ni sur n'importe quel autre forum d'ailleurs et plus globalement sur internet) ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Mets-toi en contact avec une société mycologique, il y en a partout en France (voir chapitre 5 du règlement du forum Détermination de champignons).

PS : à l'avenir, si tu as d'autres demandes à formuler sur Champis.net, merci de choisir un titre plus évocateur.
Dans le cas d'une demande de détermination, évitez le titre "Identification" ainsi que ses variantes "Identification d'un champignon, d'un truc bizarre etc" ou encore "Qu'est-ce-que c'est ?" et autres formulations du même type trop fréquent et non évocateur.

En principe, c'est une très brève description, la mention d'un caractère frappant, de l'habitat ou d'une situation particulière ou encore, si vous avez une idée du genre ou de l'espèce mettez-le en titre avec un ?.
(Extrait des règles du forum)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
je vosi quand même des tonalités abricot...
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Notre Bordelais s'intéresse-t-il encore à ces champignons ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bordelais33

Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:10

Message par bordelais33 »
Oui, tout à fait, mais je ne suis finalement pas allé dans les Landes cette fin de semaine... Donc pas encore de réponse pour la coupe du champignon.
J'y vais samedi !!!
On en saura plus.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
pas sûr que tu les retrouves...
Comme Pat', je soupçonne fortement X. armeniacus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bordelais33

Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:10

Message par bordelais33 »
Oui, je sais bien, ceci dit en ce moment c'est assez propice à la pousse !!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pense que tu peux renommer [Xerocomus cf. armeniacus] Mais qu'est-ce ????
(PS : à l'avenir, essaie d'être plus pertinent dans le choix de titre, et éviter d'abuser des "?????"... :clindoeil: )
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fifi a écrit :
Comme le laisse entendre la réponse laconique de Jean-Pierre, il y a d'autres candidats possibles comme par exemple Xerocomus armeniacus. Donc pas de conclusion hâtive avant de voir la coupe.
Je ne pensais pas à la conique, mais à l'abricot, la couleur et surtout le fort bleuissement noté par Bordelais plaident en faveur d'armeniacus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Je ne pensais pas à la conique, mais à l'abricot, la couleur et surtout le fort bleuissement noté par Bordelais plaident en faveur d'armeniacus.
Nous sommes donc bien d'accord, pas de souci.

Et Bordelais33 peut donc renommer dans ce sens...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour info, j'ai corrigé le "renommage" de Bordelais qui omettait le genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 2 sur 2