Mais qu'est-ce ????

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

bordelais33

Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:10

Message par bordelais33 »
Bonjour à tous, voilà qu'à 45 ans je me mets à chercher des champignons autour de ma maison Landaise près de Soustons.
J'ai dans mon jardin les champignons dont la photo se trouve joint à ce message.
Je ne sais absolument pas ce que c'est !
En comparant avec d'autres photos, il semble que ce soit des bolets pas extraordinaires à manger, mais malgré tout comestibles !
J'aimerai cependant en être certain...
Si l'un d'entre vous sait ce que c'est, n'hésitez pas !!!!! Pour info, in appuyant au dos du chapeau il devient bleu en quelques secondes.
Capture d’écran 2017-09-24 à 21.42.56.png
Capture d’écran 2017-09-24 à 21.42.56.png (524.51 Kio) Vu 1614 fois
Modifié en dernier par bordelais33 le 07 oct. 2017, 20:49, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16891
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Cher Ami Landais,
Si tu veux apprendre à (re)connaitre les champignons, tu es sur le bon forum. Si tu souhaites juste savoir si telle récolte ou telle autre est comestible, alors tu es à côté du panneau :clindoeil:
Merci de prendre l'instant d'un café le temps pour lire l'encadré rose au dessus.

bordelais33

Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:10

Message par bordelais33 »
Bonjour et merci pour votre message.
J'ai lu le pavé rouge et si vous relisez mon message, ma question est "qu'est ce que c'est ?" après je suis assez grand pour savoir et comprendre.
Ma présentation est claire aussi, je souhaite juste en savoir plus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
bordelais33 a écrit :
Bonjour et merci pour votre message.
J'ai lu le pavé rouge et si vous relisez mon message, ma question est "qu'est ce que c'est ?" après je suis assez grand pour savoir et comprendre.
Ma présentation est claire aussi, je souhaite juste en savoir plus.
Oui, ta présentation est claire, je la cite : il semble que ce soi[en]t des bolets pas extraordinaires à manger, mais malgré tout comestibles ! J'aimerai[s] cependant en être certain...

Maintenant je cite un petit extrait des éléments nécessaires à une bonne détermination (lien dans l'encadré rose)
Chapeau : taille, couleur, forme, revêtement, particularités...
Lames : insertion ou alors tubes, plis, ...
Stipe : taille, forme, couleurs, consistance, ...
Dans certains cas, observer la couleur de la chair : effectuer une coupe de haut en bas et observer la couleur et son évolution.
Saveur : douce, âcre, amère, acidulée... attention quand-même, ne prenez pas de risque si vous ne savez pas comment faire abstenez-vous ! Il faut goûter un petit morceau et bien le recracher dès qu'une saveur est ressentie.
Odeur : anis, farine, agréable, désagréable...
Habitat : lieu de la récolte (région, département), date (le mois suffit), type d'arbres le plus précisément possible (Feuillus/Conifères/Mixte), type de sol, ...


Ça, ce serait une présentation claire. Mais sans aller jusqu'à ce niveau de détails, deux éléments sont absolument indispensables pour identifier un bolet : son habitat (essences d'arbres alentour) et une coupe longitudinale montrant la couleur de la chair et son évolution. Merci de les fournir et nous allons essayer d'avancer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
bordelais33 a écrit :
J'ai lu le pavé rouge et si vous relisez mon message, ma question est "qu'est ce que c'est ?" après je suis assez grand pour savoir et comprendre.
Ma présentation est claire aussi, je souhaite juste en savoir plus.
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

Le renvoi aux règles du forum n'est pas une simple formalité. Si tu es assez grand pour savoir et comprendre, je pense que tu comprendras que le forum n'a pas pour but de servir des déterminations sur un plateau mais pour apprendre à reconnaître des champignons, il faut donc au préalable faire un effort de description de la récolte.
De plus, et c'est le plus important ici, nous ne renseignons pas sur la comestibilité et plus généralement il est vivement déconseillé de se fier à des avis et déterminations sur internet pour se lancer dans une poêlée de champis.

L'encadré rose ci-dessus est un résumé des règles complètes qu'il serait bien utile de consulter et de lire attentivement.

Merci.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Pour info perso X.r?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Pour info perso X.r?
Bonjour Ghislaine, les initiales c'est dans les Qui-suis-je ! :clindoeil: - Ici tu veux sans doute parler de Xerocomus rubellus qui est effectivement une possibilité, mais auparavant Bordelais33 pourrait-il répondre sur l'habitat et fournir une coupe comme demandé ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pense que Ghislaine pense à l'autre X. r. dont le chapeau craquelé est assez typique ici (je mets volontairement des initiales en attendant un retour de notre ami bordelais).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ripariellus pourrait être un bon candidat... attendons...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Je pense que Ghislaine pense à l'autre X. r. dont le chapeau craquelé est assez typique ici (je mets volontairement des initiales en attendant un retour de notre ami bordelais).
Ah oui, possible. Mais alors là l'habitat est vraiment nécessaire.
castor74 a écrit :
Ripariellus pourrait être un bon candidat... attendons...
Ah oui, possible. Mais alors là l'habitat est vraiment nécessaire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Fifi a écrit :
Je pense que Ghislaine pense à l'autre X. r. dont le chapeau craquelé est assez typique ici (je mets volontairement des initiales en attendant un retour de notre ami bordelais).
Oui je pensais à l'autre qui est ripariellus
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

bordelais33

Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:10

Message par bordelais33 »
Bonjour,
Il semble que je sois mal compris (ou mal exprimé). Je re précise ma question "qu'est ce que c'est ?" après, je trouverai si c'est comestible ou non.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt car je bossais.
Les champignons étaient donc dans mon jardin, sur la pelouse mais pas vraiment sous un type d'arbre particulier.
Par contre à proximité, j'ai du chêne, chêne liège, acacias... Il y a pas mal d'essence.

Je ne saurai vous donner une photo en coupe avant le week end prochain car c'est une maison secondaire. Je ne peux maintenant pas vous en dire plus.

Pour ce qui est de ma présence sur ce site, c'est pour apprendre à mieux connaitre les champignons, et uniquement cela.
J'avoue aimer la recherche et la découverte.
Je laisse beaucoup de champignons de cote car je ne sais pas ce que c'est (je les laisse comme cela à ceux qui savent plutôt que les cueillir et risquer de ne rien en faire).

Sinon, je suppose que chacun a regardé hier sur France 5 l'émission sur les champignons (disponible en replay)

bordelais33

Messages : 12
Enregistré le : 24 sept. 2017, 12:10

Message par bordelais33 »
Après des recherches par rapport à vos suggestions, et bien je pense... Que ça peut être les 2 !
Je m'explique, Le rubellus il est dit qu'il pousse dans les jardins herbeux, jeune il est rond et s'aplatit en vieillissant (le contraire de mon ventre), ce qui est le cas, sauf que les miens sont assez grands, plus de 10cm pour certains.
L'autre c'est le Ripariellus qui lui peut aussi correspondre, notamment avec l'aspect craquelé de son chapeau et le dessous du chapeau devenant bleu au toucher. Mais la taille semble ne pas correspondre, en effet j'en ai qui font peut être 15cm, donc beaucoup plus grands que sa description.

Quoi qu'il en soit, c'est soi l'un soi l'autre et ils ne sont pas bien différents.

Je me suis un peu baladé sur le forum, et je dois dire que certains ici sont sacrément calés !
Merci de votre aide.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6450
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
bordelais33 a écrit :
Quoi qu'il en soit, c'est soi l'un soi l'autre
Pas sûr du tout.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je dirais même plus... Attendons la coupe de la semaine prochaine, mais j'ai peur qu'ils ne soient plus très frais. A méditer pour les prochains : une coupe de champignon apporte des enseignements et en particulier pour les Xerocomus .
25 messages Page 1 sur 2