Psalliota silvatica?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
Bonsoir, ayant récemment déménagé en campagne et bénéficiant du généreux temps breton, tout un panel de champignon se dévoile dans mon jardin.
Etant néophyte, j'ai beaucoup de mal à discerner les espèces de champignons avec un atlas de 1973.

Une de ces espèces de champignons se situe sous deux pins et à proximité d'un bouleau.
Une hauteur d'environ 8 cm. Pas vraiment d'odeur particulière.
DSCF1899.JPG
DSCF1903.JPG
Ils poussent en amas, juxtaposés avec des petits tubulaires.
DSCF1894.JPG
Pour ces champignons ci dessous, j'hésite entre:
- le Psalliota silvatica.
- et le Psalliota haemorrhoidaria.
Mais la chair ne se teinte pas en rouge à l'air ni à la pression.

Je suis peut-être aussi totalement dans le faux.
Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Orvez le 25 sept. 2017, 18:25, modifié 3 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue! Peux-tu vérifier si ton champignon devient jaune de chrome au grattage, notamment au bord du chapeau et en bas du pied? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

Psalliota est l'ancien nom du genre Agaricus. Comme Castor, je soupçonne que la chair deviendra jaune au grattage et que l'odeur ne sera pas très agréable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Une psalliote sylvatique ne vient pas dans un jardin mais, comme son nom l'indique, dans les bois. Avec tout ce gris, je pense comme Castor, qui d'ailleurs, y voit peut-être la variété :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33047
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ah, le terme "psalliotte" fleure bon les bouquins des années 50 mais si tu veux progresser nous ne saurions trop te conseiller l'acquisition d'un guide récent, tel que celui-ci que je trouve à la fois riche en espèces et accessible aux débutants. Surtout pas un de ces jolis livres de photos comme il en sort chaque automne qui ne présentent que 200 ou 300 espèces et ne servent à rien.

Sur tes champignons, tout a été dit par mes éminents collègues : ce sont bien des agarics mais, comme tu l'as remarqué, les espèces que tu proposes présentent un rougissement de la chair qu'il n'y a pas ici et en outre viennent plutôt en sous-bois.

En attendant d'avancer sur le fond, deux remarques de forme :
- la norme internationale de nomenclature botanique et fongique (et zoologique c'est idem) veut qu'on mette une majuscule au nom de genre et une minuscule à l'épithète de l'espèce, on écrit donc "Agaricus sylvaticus".
- moins important mais pratique, les conventions typographiques françaises préconisent que les termes en langue étrangère, y compris en latin scientifique, se mettent en italiques, on écrit donc en fait : Agaricus sylvaticus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
Merci pour vos réponses. Je viens de modifier le sujet pour mettre au goût du jour la nomenclature des noms.

De ce qui a été dit plus haut, gratter le chapeau n'a rien donné de jaune.
Cependant, le fait de gratter la base du pied donne une couleur jaune qui sent le vinaigre.
Au niveau de la périphérie des lamelles, la couleur marron légèrement rosée devient couleur lie de vin.



Mon atlas semble donc obsolète, mais le terme latin Agaricus était mis en parenthèse à coté des noms. Mea culpa.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Orvez a écrit :
Cependant, le fait de gratter la base du pied donne une couleur jaune qui sent le vinaigre.
Ce ne serait pas plutôt une odeur d'encre de Chine, de phénol ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
Fifi a écrit :
Ce ne serait pas plutôt une odeur d'encre de Chine, de phénol ?
L'odeur libérée juste après le grattage était vraiment aigre.
Je suis retourné les sentir et oui effectivement cela donne une odeur de phénol.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Orvez a écrit :
Fifi a écrit :
Ce ne serait pas plutôt une odeur d'encre de Chine, de phénol ?
L'odeur libérée juste après le grattage était vraiment aigre.
Je suis retourné les sentir et oui effectivement cela donne une odeur de phénol.
Bon, ça me paraît signé. Agaric à peau jaune (Agaricus xanthodermus), très indigeste. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
castor74 a écrit :
Bon, ça me paraît signé. Agaric à peau jaune (Agaricus xanthodermus), très indigeste. :clindoeil:
Merci de l'identification, effectivement mon atlas n'est pas complet ni à jour. Et zou, un guide des champignons commandé :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33047
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Orvez a écrit :
castor74 a écrit :
Bon, ça me paraît signé. Agaric à peau jaune (Agaricus xanthodermus), très indigeste. :clindoeil:
Merci de l'identification, effectivement mon atlas n'est pas complet ni à jour. Et zou, un guide des champignons commandé :)
Si tu as pris celui que j'ai conseillé, sois sûr d'avoir la 4ème édition, parue mi-septembre et pas un vieux stock de la troisième.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
J'ai pris la 4ème édition, merci du conseil!
12 messages Page 1 sur 1