Boletus felleus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
Un petit tour en forêt m'a fait découvrir ces champignons sous des feuillus et l'endroit était très ombragé.
Je suis intrigué car il y en avait une multitude mais aucun n'avait de chapeau développé.
Je suppose que c'est une variété de Bolet. Une légère odeur d'ail en émane.
La chair du pied devient beige quand on la gratte.
Une hauteur de 9cm environ.
DSCF1906.JPG
DSCF1907.JPG
DSCF1909.JPG
DSCF1913.JPG
J'ai un doute sure le fait que le plus petit des champignons soit de la même variété
Modifié en dernier par Orvez le 06 mai 2020, 19:11, modifié 3 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Oui il y a bien deux espèces - et non pas variétés, la variété est subordonnée à une espèce. C'est tous des bolets, certes...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Oui il y a bien deux espèces - et non pas variétés, la variété est subordonnée à une espèce. C'est tous des bolets, certes...
... mais pas des Boletus (sauf un peut-être) ni des Tilopilus. Avec ces mèches sur le pied, il faut regarder un autre genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
Après avoir reçu le guide du champignon, j'émets l'hypothèse que ces champignons (excepté le plus petit) sont des Leccinum albostipitatum.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Orvez a écrit :
Après avoir reçu le guide du champignon, j'émets l'hypothèse que ces champignons (excepté le plus petit) sont des Leccinum albostipitatum.
Bonsoir

Oui fort possible pour "albostipitatum" à mes souhaits !!! :grandsourire: Si l'écologie correspond, trembles et peupliers ! Sinon je verrais plutôt "aurantiacum"="quercinum" avec ses mèches sur le pied ! :clindoeil:

Orvez

Avatar du membre
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:15
Localisation : Bretagne

Message par Orvez »
Effectivement, en pleine forêt, il n'y avait pas de peupliers, je pencherais donc comme vous pour le Leccinum aurantiacum

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Attention sur ta 1er photo au centre le petit c'est un Boletus "edulis" dit cèpe de Bordeaux ! Ne renomme pas tout de suite ton sujet attends un modérateur ! :neutre:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je me suis permis de modifier le "renommage" (je rappelle au passage que ce terme n'existe que sur Champis.net) de Orvez. Si c'est pas bon, je suis tout ouïe.

Jpl
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1