Russula cyanoxantha?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonsoir a tous,

Habitat : Foret de resineux, altitude 600m
Chapeau : plat, vert devenant plus fonce au centre. Lisse.
Lames : peu serrées - elle ne s'effritent pas au toucher (lardacees?)
Pied : Blanc
Saveur: légèrement piquante
Odeur: faible

Quelques explications pour ces photos que vous apprécierez aussi peu que moi: j'ai pris l'habitude, pour des raisons que je n'arrive pas a m'explique a moi-même, de prendre une pause pour ce qui concerne l'identification des russules :lol: Néanmoins, la beauté de celle-ci m'a saisi, et je l'ai récoltée, sans pour autant la photographier in situ. Je m'en suis servi comme spécimen pour m’entraîner a la sporee, et en regardant le site de castor74 ce soir, je me suis dit qu'il fallait quand même lui donner une chance...

Je propose donc Russula cf. cyanoxantha

Merci a vous.
P1040542.jpg
P1040541.jpg
Modifié en dernier par dominique_cz le 26 sept. 2017, 14:13, modifié 3 fois.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Cela m’étonnerait. Peut-être un point d'interrogation à la fin du titre :clindoeil:

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Cela m’étonnerait. Peut-être un point d'interrogation à la fin du titre :clindoeil:
Je l'ai ajoute - mais dans le forum determination, pour moi il est implicite.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, pas cyanoxantha. Dans les russules je sais parfois ce qu'elles ne sont pas... ce qu'elles sont est une autre affaire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Je commence a me souvenir progressivement de la raison pour laquelle j'avais arrêté de les récolter! Le GEPR commande depuis si longtemps est en route...peut-être cela m'aidera-t-il, car actuellement toujours sans autre ressource qu'internet, la russule est plus forte que moi.
Panasonic Lumix DMC-LX3

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
J'ai mis a jour la description, avec une saveur légèrement piquante.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, les lames paraissent jaune pâle... si c'est le cas, alors ce ne peut pas être cyanoxantha. Par ailleurs, je ne la reconnais pas ici. La photo me fait plus penser à une aeruginea verte...
Il faut faire une réaction au FeSo4 et une sporée, après on en saura un peu plus. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
castor74 a écrit :
Bonjour, les lames paraissent jaune pâle... si c'est le cas, alors ce ne peut pas être cyanoxantha. Par ailleurs, je ne la reconnais pas ici. La photo me fait plus penser à une aeruginea verte...
Il faut faire une réaction au FeSo4 et une sporée, après on en saura un peu plus. :clindoeil:
Bonjour Castor, merci pour ces détails. Le champignon est vieux de 24h (j'ai été pris de regrets, et ai fini par le prendre en photo, mais tard), ce que l'on voit aussi sur la photo du chapeau, avec des bords asséchés et un peu craquelés, la couleur des lames a donc pu un peu évoluer et jaunir. Ceci étant dit, ton idée me semble excellente, comme cela arrive souvent :clindoeil: Je ne dispose pas de réactifs, néanmoins le champignon a été place en position de sporulation des le ramassage. J'ai voulu tenter a cette fin une technique plus "facile" a réaliser que le papier au-dessus d'un verre, et l'ai directement déposé sur du verre (ce qui explique le pied détaché sur les photos) - j’espère que cela donnera quelque chose...

Comme je l'expliquais plus haut, mon GEPR est sur la route, mais en matière de russules, ton site est ma référence pour le moment, et aeruginea n'y figure pas, donc je n'avais aucune chance :lol:
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
dominique_cz a écrit :
Comme je l'expliquais plus haut, mon GEPR est sur la route, mais en matière de russules, ton site est ma référence pour le moment, et aeruginea n'y figure pas, donc je n'avais aucune chance :lol:
Oui, pas encore mis aeruginea sur mon site... Ce n'est pas que je ne l'ai encore jamais rencontrée, bien au contraire, mais c'est juste que j'ai jugé que les exemplaires ne méritaient pas la photo parce que soit trop vieux, ou abîmés, ou encore non représentatifs. Mais je ne désespère pas! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Approuverais-tu un renommage en cf. a ce stade?
Panasonic Lumix DMC-LX3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
dominique_cz a écrit :
Approuverais-tu un renommage en cf. a ce stade?
Si on n'a aucun moyen de faire une réaction au fer et une sporée, il vaudrait mieux mettre Russula sp. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
dominique_cz a écrit :
Comme je l'expliquais plus haut, mon GEPR est sur la route, mais en matière de russules, ton site est ma référence pour le moment, et aeruginea n'y figure pas, donc je n'avais aucune chance :lol:
Oui, pas encore mis aeruginea sur mon site... Ce n'est pas que je ne l'ai encore jamais rencontrée, bien au contraire, mais c'est juste que j'ai jugé que les exemplaires ne méritaient pas la photo parce que soit trop vieux, ou abîmés, ou encore non représentatifs. Mais je ne désespère pas! :clindoeil:
J'ai une poussée de cette espèce en ce moment sous mes bouleaux. :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Photo, Richard!!! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
ça peut pas être russula heterophylla ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
Photo, Richard!!! :razz:
Je vais essayer de te faire ça demain, elles sont fidèles tous les ans au même endroit et ont fait l'objet d'un sujet ici. En ce moment, j'ai une belle poussée de jeunes edulis et je profite d'en faire sécher quelques bocaux. :grandsourire:
26 messages Page 1 sur 2