Cortinarius.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Voilà un bout de temps que je guette ces cortinaires. Je les ai tout d'abord trouvés un jour de pluie (photo 1), petits, et le chapeau était nettement visqueux, ainsi que le pied, parfois. Hier, je les ai photographiés à nouveau (suite des photos) par temps sec, et la viscosité avait disparu.
Ce que je retiens en plus des photos, c'est la saveur douce et l'odeur nette de pomme verte (fruit vert coupé).
Quelques jeunes exemplaires avaient un pied marginé (pas tous, loin de là), ce que je n'ai pas retrouvé sur les exemplaires ayant grandi.
Le sol par ici est +/- acide, la récolte a été effectuée en forêt mixte sous un mélange de chêne, hêtre, charme, noisetier, abies. Une pousse de nombreux exemplaires assez rapprochés en ligne.
La potasse est nettement rougeâtre sur la cuticule et moindrement sur le pied. Sans réaction particulière sur la chair.

Je m'oriente autour de Cortinarius polymorphus sans conviction.
Merci pour votre aide.
Fichiers joints
copie de L1280622.JPG
copie de L1290099.JPG
copie de L1290109.JPG
copie de L1290118.JPG
copie de L1290119.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 21:51, modifié 5 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut

Regarde les squames sur le chapeau !

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Didier,
J'ai calé même avec les squames. Un moment, j'étais parti vers C. olidus, mais manquait l'odeur de terre.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Bonjour Didier,
J'ai calé même avec les squames. Un moment, j'étais parti vers C. olidus, mais manquait l'odeur de terre.
Oui je pensais à celui-ci "olidus"="cephalixus" après je ne sais pas ! :rolleyes:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Didier pour ta piste.
La réaction chimique correspondrait-elle avec C. olidus ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Merci Didier pour ta piste.
La réaction chimique correspondrait-elle avec C. olidus ?
Salut

Je viens de vérifier apparemment non ! Ce n'est pas "olidus "!

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Did 70 a écrit :
Je viens de vérifier apparemment non ! Ce n'est pas "olidus "!
Merci pour l'info. Et maintenant, on fait comment, Did ? :rolleyes:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Did 70 a écrit :
Je viens de vérifier apparemment non ! Ce n'est pas "olidus "!
Merci pour l'info. Et maintenant, on fait comment, Did ? :rolleyes:
On ne devrait pas être très loin quand même ! Tu sais avec les cortinaires !!!! essaye guillaume je te cache pas que je suis comme toi très intéressè ! :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
decoloratus ?

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses. Oui, C.decoloratus faisait aussi partie des cortinaires prospectés, mais je le trouvais plus pâlot.
Au cas où Guillaume aperçoive ce post de cortinaire pour nous donner son avis...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte ce sujet du mois dernier, au cas ou Guillaume ou quelque autre pointure passerait par là pour aider Bastic.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à tous.Je profite d’un post (dieu que je n’aime pas ce mot) sur les cortinarius ,encore actif ,pour formuler une requête.Je n’ai jamais beaucoup travaillé ce groupe,votre forum m’en a donné l’envie. Serait-il possible aux intervenants de préciser 3 caractères indispensables pour permettre au mycologue lambda d’avancer dans la détermination : la couleur des lames jeunes, la viscosité (sa localisation et sa saveur), l’existence ou non d’une hygrophaneité.Merci d’avance.

ce.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Nommo,
Nommo a écrit :
Je profite d’un post (dieu que je n’aime pas ce mot)
C'est vrai que le mot n'est pas beau et pas français surtout... parlons donc de sujet.

Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Autre sujet sur la mycologie, pour répondre à ta question. Elle est intéressante et pourrait faire l'objet de la création d'une nouvelle rubrique consacrée aux clés de détermination (j'y songe depuis un moment).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Bonjour Nommo,

Je crois que tu as toi-même précisé 3 caractères indispensables, mais peut-être insuffisants, pour aborder ce genre infernal, qui fait beaucoup débat chez les mycologues plus que chevronnés. Les écoles nordique et française (lyonnaise plutôt) s'oppose ne serait-ce que sur le nombre de taxons, qui varie suivant leur interprétation de plusieurs centaines à plusieurs milliers !!
Il existe un certain nombre d'ouvrages qui peuvent nous aider entrouvrir la porte de cet immeuble !
Je n'hésite pas à jeter un oeil, même si elles datent maintenant à la Flore Analytique de Kuhner _ Romagnesi, à celle de Tartarat.
A côté de ces 2 ouvrages, il y a bien sûr les Pars de l'Atlas des Cortinaires de Bidaud et al., la Pars XXIV est en souscription, travail monumental, mais un peu indigeste (et onéreux) pour le mycologue de base. La Clé Générale des sous-genres, sections de 1994 est un outil plus qu'intéressant. Elle a sans doute été remaniée depuis.
On trouve également la Flora Photographica des nordiques (et de Melot), mais qui elle avance à petits pas...
Et ne pas oublier les clés du GEPR, ou de la Flora Nordica !! Tout n'y est pas, mais elles permettent au moins d'approcher "une" solution...

Mais Guillaume, s'il passe par là, pourrait peut-être nous en dire plus !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Bastic, je remonte à nouveau ton cortinaire, seul sujet en balayant ce forum à ne pas être renommé au bout de plusieurs semaines, en fait plusieurs mois. Help, Guillaume, un petit avis !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
26 messages Page 1 sur 2