Xerocomus badius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Anto

Messages : 4
Enregistré le : 22 sept. 2017, 23:53

Message par Anto »
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et n' ayant pas une grande expérience en champignons.
Suite à une balade en forêt, j'ai trouvé quelques spécimens, je pense au bolet bai (Xerocomus badius)
Ce qui est étrange c'est que le pied va être plus ou moins gros pour deux champignons trouvés côte à côte.
J'ai effectué le test du pouce sur la mousse cela change bien de couleur et à la coupe du chapeau on retrouve bien la couleur bleue puis elle s"estompe au bout de quelques secondes.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
2.png
2.png (640.8 Kio) Vu 2255 fois

3png.png
3png.png (346.66 Kio) Vu 2255 fois

4PNG.PNG
4PNG.PNG (819.79 Kio) Vu 2255 fois

7.jpg
7.jpg (100.53 Kio) Vu 2255 fois

5.jpg
5.jpg (93.28 Kio) Vu 2255 fois

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Ce bleu/vert émeraude dans la chair contrastant avec la chair du pied brun clair/foncé chaud est juste magnifique je pense que se sont des badius.
Autre particularité se sont les multiples formes du pied.
Ceci dit je ne sais pas si il est comestible.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Anto a écrit :
J'ai effectué le test du pouce sur la mousse cela change bien de couleur et à la coupe du chapeau on retrouve bien la couleur bleue puis elle s"estompe au bout de quelques secondes.
Il n'y a pas de "test" permettant d'identifier Boletus badius, il faut juste connaitre toutes ses caractéristiques, beaucoup de bolets ont les pores bleuissants. Qu'as-tu comme documentation, Anto ?
ghislaine a écrit :
Ceci dit je ne sais pas si il est comestible.
Cela tombe bien 1) parce que nous ne répondons pas aux questions de comestibilité (sous-jacentes ici puisqu'on voit des champignons déjà coupés) 2) parce que Boletus badius est un champignon de comestibilité douteuse (voir article de Paul Pirot sur ce site) 3) parce qu'ils sont de toute évidence véreux !

Jplm


NB : Boletus badius, devenu Xerocomus badius, redevenu Boletus badius, porte aujourd'hui le doux nom de Imleria badia. Définition de ce nouveau genre sur Index Fungorum : Imleria
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lireine

Messages : 46
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:26

Message par lireine »
Bonjour,
Autre chose qui risque de gêner l'identification (on en parle rarement), les différences entre les photos prises en lumière du jour et celles prises en lumière artificielle.
C'est criant de vérité sur ce message où l'on voit clairement les tubes blanc/crème sous éclairage naturel (ou flash) et jaune/orange dans l'autre cas...
Mais bon... ce n'est qu'une remarque. :clindoeil:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
C'est une bonne remarque, à mon avis.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Anto

Messages : 4
Enregistré le : 22 sept. 2017, 23:53

Message par Anto »
Merci pour vos réponses.

Je dispose d 'un livre : encyclopédie des champignons et de quelques informations prises sur le net.
j'ai remarqué que la couleur de la mousse diffère en fonction de la "l'age" du sujet, si celui est jeune elle est plutôt blanche/ beige et plus le spécimen est vieux plus elle est jaune/verdâtre.

Effectivement les pieds de ceux sur la photo sont véreux, je vais lire l'article du forum car effectivement le but était de pouvoir manger la cueillette abondante de ce champignon.Je sais que le bolet Bai est un aimant à métaux lourd mais ayant trouvé mon butin en forêt dans un milieux de campagne du nord de la France ... :rolleyes:

Comment puis je avoir la certitude que ce sont bien des bolets bai ?


merci d'avance

Anto

Messages : 4
Enregistré le : 22 sept. 2017, 23:53

Message par Anto »
En complément:

En règle générale j'en trouve sous les chênes ;

Je peux prendre une photo dans son milieu naturel si cela peut permettre de l'identifier plus facilement.

Bonne soirée à tous

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Anto a écrit :
Je dispose d 'un livre : encyclopédie des champignons et de quelques informations prises sur le net.
Encyclopédie des champignons, c'est un peu vague. Larousse ? Dans ce cas, nombre d'espèces très insuffisant, achète plutôt ça. Quant aux informtions glanées sur le net, elles ne sont d'aucune utilité à ton niveau, il faut d'abord avoir un minimum de bases pour faire le tri dans la surabondance d'informations du web, dans n'importe quel domaine.
Anto a écrit :
Comment puis je avoir la certitude que ce sont bien des bolets bai ?
Les montrer à un mycologue ou une société mycologique, comme indiqué ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Anto

Messages : 4
Enregistré le : 22 sept. 2017, 23:53

Message par Anto »
Oui encyclopédie Larousse.
Merci pour les conseils.

Effectivement, je ramasse habituellement les espèces où je suis sur comme les coprins chevelus, cèpes de bordeaux et armillaire couleur de miel.

Les bolets bai c'est une grande première :lol:

bonne soirée

Anto

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Anto, merci de re-titrer ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Boletus badius] Xerocomus badius ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Anto n'ayant pas eu le courage de renommer son sujet, je l'ai fait à sa place pour une présentation homogène du forum. Anto est nouveau ici mais, s'il revient un jour nous voir, il faudra qu'il renomme ses sujets comme tout le monde ou bien, comme Fifi, il me prendra l'envie de les supprimer. Cela fait peu de temps que je fais la voiture-balai mais déjà ça fatigue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Anto n'ayant pas eu le courage de renommer son sujet, je l'ai fait à sa place pour une présentation homogène du forum. Anto est nouveau ici mais, s'il revient un jour nous voir, il faudra qu'il renomme ses sujets comme tout le monde ou bien, comme Fifi, il me prendra l'envie de les supprimer. Cela fait peu de temps que je fais la voiture-balai mais déjà ça fatigue.

Jplm
Merci Jp, je préfère quand tu fais la voiture-balai au lieu de la femme de ménage... Bon, t'aurais pu dire camion-balai, enfin on ne va pas chipoter :lol:
12 messages Page 1 sur 1