Corti.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

J'ai trouvé il y a quelques jours ces cortinaires. Ils en sont, n'est-ce pas ?
Je les trouvais typés avec leur forme conique. Ils étaient en troupe au bord de la route, en forêt de feuillus (au moins du hêtre et du chêne). Non visqueux.
Odeur raphanoide très nette. Non goûté, je suis en grève.
Je n'ai pas trouvé l'espèce.
La dernière photo illustre la potasse.
Merci à vous. :clindoeil:
Fichiers joints
L1290251 (copie 1).JPG
L1290254 (copie 1).JPG
L1290253 (copie 1).JPG
L1290260 (copie 1).JPG
L1290267 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 03 oct. 2017, 21:39, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour ce que ça vaut (pas tripette), au "look" un cortinaire proche pourrait être speciosissimus, et encore ce pied renflé ne va pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Speciosissimus est un Leprocybe, ici je vois plutôt un Telamonia. Mais je n'ai pas de nom à proposer.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8981
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Avec ce pied renflé et un peu radicant, odeur raphanoïde, je pencherais vers de jeunes exemplaires de duracinus, rare sous feuillus ou l'espèce proche raphanicus.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et recherches. La couleur du pied n'est pas blanche, C.duracinus me semble pas la bonne piste, surtout après mon deuxième passage. Le sous-genre Telamonia, oui.

Je suis retourné sur place ce jour, pour constater que la pousse a bien évoluée et avec, j'ai de nouveaux indices :
Les chapeaux ont tous cette forme +/- conique et pointue. Le chapeau est hygrophane. On constate des restes de voile blanc en périphérie du chapeau. L'odeur est forte, et cette fois-ci, je la perçois très proche de Tricholoma stiparophyllum, mais quand même moindre. En forêt de feuillus de hêtres et chênes. Un sapin assez lointain se trouve mêlé de l'autre côté de la route...
Tout cela me mène à Cortinarius hinnuleus (Cortinaire couleur de faon). Le RCBD le donne surtout sous feuillus, le GEPR dit l'inverse. Curieux.
Fichiers joints
L1290939 (copie 1).JPG
L1290933 (copie 1).JPG
L1290945 (copie 1).JPG
L1290950 (copie 1).JPG

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut

Oui tu es dans le groupe des "hinnuleus ! mais après c'est la loterie ! :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Didier.
D'accord je renomme avec le cf. Avec l'odeur, le voile blanc, la réaction à la potasse, j'ai peut-être bien gagné le gros lot.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Merci Didier.
D'accord je renomme avec le cf. Avec l'odeur, le voile blanc, la réaction à la potasse, j'ai peut-être bien gagné le gros lot.
Salut

pourquoi tu as joué à l'euro millions !! :lol:
8 messages Page 1 sur 1