Champignon - chapeau visqueux / mousse jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Mnrynd

Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2017, 14:14

Message par Mnrynd »
Bonjour tout le monde,

Je viens à vous car j'ai fais la découverte d'un champignon qui m'est jusque là inconnu, j'ai mené des petites investigations qui se sont avérées infructueuses.

Pour la petite description, il a un chapeau brun très clair et très visqueux (impressionnant je n'avais jamais vu ça, en même temps il pleut donc ceci a t'il un rapport?).
Sa mousse est jaune. Il ne bleuit pas à la coupe et il sent relativement bon (comme un bon gros cèpe). J'ai remarqué une particularité chez les jeunes pousses, je ne pourrai pas vous l'expliquer, je vous montre ça en photo. J'ai également remarqué que plus ils vieillissent et plus ils deviennent jaunes et mous. Je ne peux pas vous décrire le gout car ne connaissant pas ce champignon, je ne l'ai pas gouté !
La suite en photo :grandsourire: je compte sur vous pour me coucher moins bête !

Merci par avance.
Fichiers joints
fgt.GIF
fgt.GIF (142.45 Kio) Vu 8001 fois

fvd.JPG
fvd.JPG (78.43 Kio) Vu 8001 fois

Capture.JPG
Capture.JPG (89.96 Kio) Vu 8001 fois

Capture.GIF
Capture.GIF (178.98 Kio) Vu 8001 fois

fvvf.GIF
fvvf.GIF (191.47 Kio) Vu 8001 fois
Modifié en dernier par Mnrynd le 02 oct. 2017, 20:29, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Cherche dans les Suillus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Pas trop difficile à déterminer avec l'orientation de Jplm et un bon bouquin, en as-tu un ?
Quelques petites recommandations, si tu reviens nous voir, les photos montrant des mains tenant un champignon ne sont pas d'un très bon effet, les photos du champignon dans son milieu naturel sont plus jolies et donnent plus d'indications. Si ce n'est pas possible, montre les posés, en limitant le nombre des photos à une ou deux, en les regroupant à plusieurs stades de développement, ce qui est important : le champignon entier de profil, le dessus et le dessous et éventuellement une coupe. Tu as fait un effort de description, c'est bien, pour les photos, tu peux en poster une ou deux pesant entre 300 et 500ko, les tiennes sont un peu légères. Bon courage !

Mnrynd

Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2017, 14:14

Message par Mnrynd »
Jplm a écrit :
Bonjour et bienvenue,

Cherche dans les Suillus.

Jplm
Merci beaucoup !

Mnrynd

Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2017, 14:14

Message par Mnrynd »
Richmond63 a écrit :
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Pas trop difficile à déterminer avec l'orientation de Jplm et un bon bouquin, en as-tu un ?
Quelques petites recommandations, si tu reviens nous voir, les photos montrant des mains tenant un champignon ne sont pas d'un très bon effet, les photos du champignon dans son milieu naturel sont plus jolies et donnent plus d'indications. Si ce n'est pas possible, montre les posés, en limitant le nombre des photos à une ou deux, en les regroupant à plusieurs stades de développement, ce qui est important : le champignon entier de profil, le dessus et le dessous et éventuellement une coupe. Tu as fait un effort de description, c'est bien, pour les photos, tu peux en poster une ou deux pesant entre 300 et 500ko, les tiennes sont un peu légères. Bon courage !
Bonsoir, merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est la toute première fois que je publie sur un forum, que ce soit au sujet de champignon ou non donc merci, j'en prend note pour les prochaines fois :sourire:

Mnrynd

Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2017, 14:14

Message par Mnrynd »
J'AI TROUVE, MERCIIIII

Merci pour vos réponses, j'ai fouiné et d'après les photos il s'agirait du suillus grevillei dit bolet élégant/bolet jaune du mélèze, j'en suis persuadée !
Merci encore :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas de panique et avant de renommer (il faudra d'ailleurs respecter la convention du forum : [Genus species] Ancien titre), y a t-il des mélèzes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Couleurs un peu ternes pour un grevillei.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Retitrage prématuré, j'ai rétabli le titre original de ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Plus de nouvelles de Mnrynd ? Pour confirmer ou non la proposition Suillus grevillei, j'avais posé une question simple : y a t-il des mélèzes ?

Moi je vois un simple Suillus luteus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On voit des aiguilles de pins et avec ce haut du stipe lisse et ces couleurs, c'est S. luteus.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
On voit des aiguilles de pins et avec ce haut du stipe lisse et ces couleurs, c'est S. luteus.
Oui, bien sûr!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir à tous,

Mnrynd, tu voulais "te coucher moins bête" mais tu ne suis pas ton sujet, alors tu risques de rester non pas bête mais ignorante. Si tu nous lis toujours, au vu des trois derniers commentaires qui vont tous dans le même sens, merci de re-titrer ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Suillus luteus] Champignon - chapeau visqueux / mousse jaune - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1