Armillaria lutea, cepistipes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs armillaires, souvent isolés ou en petits groupes, pas forcement sur arbres ou tronc, mais j'ai un peu de mal à savoir desquels il s'agit.
J'ai un peu de mal à faire la différence entre le lutea et le cepistipes, et il y en a sûrement d'autres!

Voici les différentes photos :

Photo 1, là je pense vraiment à des Armillaria cepistipes.
DSC_0434_zoomed.jpg
Photo 2, plutôt lutea ? (Comment je fais une rotation ici ?)
DSC_0440.JPG
Photo 3, les deux de gauche ont été trouvé sur un chêne juste à coté, le 3ème complétement à part, au sol
DSC_0451.JPG
Modifié en dernier par palador le 09 oct. 2017, 13:47, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,

Première photo : Armillaria cepistipes : voile blanchâtre.
Deuxième photo : Armillaria ostoyae : mèches sombres.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
palador a écrit :
Comment je fais une rotation ici ?
Ben, tu la fais pas ici, tu mets la photo dans le bon sens sur ton logiciel de photo, tu la réenregistre et tu la mets sur Champis ensuite !

Les photos prises avec un smartphone sont souvent dans le mauvais sens selon la manière dont on tient l'appareil et une difficulté pour le repérer est que les viewers qu'on a sur les ordinateurs ont maintenant tendance à rectifier l'orientation d'eux-mêmes, du coup chez soi on ne sait pas que la photo est de travers ! Pour le savoir, il faut la regarder dans l'explorateur Windows par exemple si tu es sous Windows.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

palador

Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:30

Message par palador »
Andgelo a écrit :
Bonsoir,

Première photo : Armillaria cepistipes : voile blanchâtre.
Deuxième photo : Armillaria ostoyae : mèches sombres.
Ha très bien merci ! Je pensais qu'ostoyae poussait qu'en colonies importantes.
Jplm a écrit :
palador a écrit :
Comment je fais une rotation ici ?
Ben, tu la fais pas ici, tu mets la photo dans le bon sens sur ton logiciel de photo, tu la réenregistre et tu la mets sur Champis ensuite !

Les photos prises avec un smartphone sont souvent dans le mauvais sens selon la manière dont on tient l'appareil et une difficulté pour le repérer est que les viewers qu'on a sur les ordinateurs ont maintenant tendance à rectifier l'orientation d'eux-mêmes, du coup chez soi on ne sait pas que la photo est de travers ! Pour le savoir, il faut la regarder dans l'explorateur Windows par exemple si tu es sous Windows.

Jplm
Non elle est parfaitement droite, que ce soit dans l'explorateur, ou dans tous les logiciels que j'utilise. Dans mon autre topic "Amanita sp." j'ai aussi une photo en mode portrait qui s'affiche bien droite !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alors là pas d'explication, mais en 6 ans d'utilisation de Champis.net je n'ai jamais eu une photo originellement portrait qui s'affiche ici couchée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Palador, merci de renommer ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je me suis permis de mettre la conjonction "et" dans le titre à la place de l'esperluette qui, pour une raison que j'ignore, ne passe pas sur la page d'accueil de Champis.net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1