bolet luridus ?bolet calopus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Nommo a écrit :
les couleurs des chapeaux et des pieds ne résultent pas d’une attaque d’ un parasite.
Nommo a écrit :
Je persiste à y voir un X. subtomentosus.
Je veux bien mais il faudrait expliquer ce qui te fait penser qu'il s'agit de cette espèce ou une de ses variétés...

Et pourquoi pas une forme de X. ferrugineus ? X. ferrugineus fo. citrinovirens ?
Sinon, il y a les variétés luteolus ou xanthus de X. subtomentosus.

Cela dit, à mes yeux, il va être difficile de conclure sur l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Fifi,tu as raison,il sera dur de conclure.Je pense qu’un forum c’est aussi l’occasion de proposer des pistes.Je n’ai jamais dit que c’était X subtomentosus,j’ai écris que ce bolet m’évoqusait une forme de ce Xerocomus.Le seul argument capable d’etayer ma conviction,qui je te l’accorde n’est pas une preuve,c’est l’exemplaire en bas,à droite,page 510 dans Xerocomus s.l. de H. Ladurner et G. Simonini (série Fungi Europaei).Maigre preuve sans doute.Amitiés.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Chris.houv

Messages : 11
Enregistré le : 03 oct. 2017, 18:09

Message par Chris.houv »
Richmond63 a écrit :
Il est indispensable de se procurer un livre récent, comme ceux préconisés par le site, si l'on veux étudier les champignons.
Je cite la définition du GEPR (3ème édition)
GEPR 4eme edition commandé ce jour. J'en attend la réception avec impatience. Merci beaucoup pour vos conseils.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Nommo a écrit :
Je n’ai jamais dit que c’était X subtomentosus,j’ai écris que ce bolet m’évoqusait une forme de ce Xerocomus.Le seul argument capable d’etayer ma conviction,qui je te l’accorde n’est pas une preuve,c’est l’exemplaire en bas,à droite,page 510 dans Xerocomus s.l. de H. Ladurner et G. Simonini (série Fungi Europaei).Maigre preuve sans doute.
Pour illustrer ton propos.
Ladurner_Simonini_510.jpg
Il est vrai que le chapeau présente des similitudes.
Cela dit, je ne vois pas d'autre conclusion que Xerocomus sp. voire peut-être Xerocomus cf. subtomentosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je viens de relire ce sujet un peu confus ouvert déjà depuis 9 jours. Je ne pense pas que nous irons plus loin avec d'aussi médiocres photos et je ne suis même pas persuadé qu'il s'agit du genre évoqué, Xerocomus. Je propose [ZZ] et on oublie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
[cf. Xerocomus sp.] bolet luridus ?bolet calopus?
Comme je l'ai proposé...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
21 messages Page 2 sur 2