Lactaire à lait jaunissant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Un Lactaire amené samedi dernier par un mycologue lors d'une expo. 3 exemplaires assez petits (jeunes?)
Chapeau : 4-5 cm, jaune pâle avec des poils collés sur la marge (à la loupe), lames crème-saumon.
Pied : 2 cm, scrobiculé (pour le reste voir photo car assez compliqué à décrire pour moi).
Latex : blanc virant rapidement au jaune,amer mais pas vraiment poivré.
Habitat : conifères (lesquels?) et feuillus mêllés (selon le découvreur). il y a du calcaire dans sa région.
Il a été déterminé comme Lactarius intermedius et d'après les photos que j'ai pu voir sur le net çà me convient bien.
Merci pour vos avis. :clindoeil:
Champi1.jpg
Champi2.jpg
Modifié en dernier par ustal le 14 oct. 2017, 12:21, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, rien n'interdit d'y voir un intermedius... Ce dernier vient sous sapin (Abies alba) mais quand il y a des épicéas juste à côté, c'est moins facile! Néanmoins, intermedius possède des couleurs moins jaunes que scrobiculatus.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci "Castor" c'est vrai que j'avais vu qu'il venait sous Abies mais la personne qui nous l'a apporté n'a pas su dire de quels conifères il s'agissait et sa couleur est un peu plus pâle que la photo. :clindoeil:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui intermedius pour moi aussi.

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci Andgelo!
5 messages Page 1 sur 1