Agaricus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Aredius44

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2017, 14:31
Localisation : Nantes (44) et Jumilhac (24)

Message par Aredius44 »
Bonsoir

Trouvé sur pelouse du Parc du Grand Blottereau à Nantes ce 10 oct. 17. Pas d'odeur remarquable.

L'anneau fait bien corps avec le pied. Ce ne doit pas être leucoagaricus leucothites. l'anneau est bien formé, complet. Ce ne doit pas être agaricus campestris. De ces derniers j'en ai beaucoup ramassé dans ma jeunesse (années 50-60 en Limousin) dans les prés à bouses de vaches. je pensais bien connaître et j'ai intoxiqué mon fils à Nantes avec des rosés à couleur jaune à la rayure. Je n'en avais jusqu'alors jamais trouvé.
Je n'ai pas trouvé en suivant les clés de Eyssartier/Roux

IMG_2963-redim1024.JPG
IMG_2964-redim1024.JPG
IMG_2965-redim1024.JPG
IMG_2966-redim1024.JPG
Merci de vos lumières mycologiques
Fichiers joints
IMG_2967-redim1024.JPG
"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font" Sénèque

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mêmes remarques que sur le post Armillaire. Photos difficilement exploitables sur un genre aussi difficile, même pas une vue du champignon entier. Aucune description valable : quid du jaunissement, du rougissement éventuel ? Et inutile de nous inonder de demandes, ce n'est pas un service de vérification des récoltes ici. Si tu veux apprendre, vise plutôt la qualité que la quantité.

Je modifie également ton titre, les crochets ne sont à utiliser que lorsque la détermination touche à sa fin. Si tu veux proposer un genre ou une espèce dans le titre, mets-le juste avec un point d'interrogation.

Merci

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

l'ironie de cette demande de détermination, c'est que ces champignons ont été récoltés à proximité du siège de ... l'Association Mycologique de l'Ouest à Nantes ! :sourire:
Aredius44 a écrit :
je pensais bien connaître et j'ai intoxiqué mon fils à Nantes avec des rosés à couleur jaune à la rayure.
Cas malheureusement encore trop fréquent. Nombreuses personnes croient connaître les champignons comestibles et ne connaissent pas ou ne se méfient pas suffisamment des toxiques avec lesquels ont peut les confondre.
Parmi les récolteurs de "petits rosés", de "rosé des prés", on trouve régulièrement des gens qui consomment des Agaricus xanthodermus, dont l'odeur est pourtant infecte à la cuisson et qui sont toxiques.
C'est probablement ce qui t'est arrivé avec ton fils.

Je suppose que "à couleur jaune à la rayure" signifie que la chair jaunit en grattant la surface du champignon avec l'ongle, n'est-ce pas ?

On devine dans le flou, de nettes traces de jaunissement sur la marge du chapeau et sur l'anneau. Peux-tu préciser l'odeur du champignon ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Aredius44

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2017, 14:31
Localisation : Nantes (44) et Jumilhac (24)

Message par Aredius44 »
Bonjour

Merci pour vos promptes réponses. J'ai bien mis une photo d'un champignon entier, je n'ai pu décoller la terre sans le casser (plusieurs essais, je n'avais pas de brosse !). Pas d'odeur significative marquante. Je ne l'ai pas goûté. Je pensais que les traces jaunes en marge du chapeau se voyaient bien sur la photo.

Qt à l'intoxication dont je parle, il faut dire que je n'avais jamais trouvé de tels rosés en Limousin. C'est à Nantes que j'ai lu trop tard (dont dans le guide de Ouest-France) qu'il était fréquent sur les pelouses nantaises. Plus tard j'apprendrais dans un cours de psycho-pharmaco qu'au pied de la colonne Louis XVI on trouvait des champignons hallucinogènes. Eton Nantes !

Qt à la salle de réunion de l'AMO, je vais bientôt la fréquenter, venant d'adhérer de nouveau. Ma première adhésion date de mon arrivée à Nantes...il y a 46 ans !

J'ai pris note pour les crochets. Merci

P.S.

J'ai demandé au SEVE ce qu'il en était des traitements sur les pelouses des parcs nantais. Réponse en attente.
"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font" Sénèque

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Aredius44 a écrit :
Pas d'odeur significative marquante.
C'est embêtant... car les agarics qui jaunissent ainsi ont à ma connaissance tous une odeur particulière.
L'odeur est plus nettement perceptible en grattant la base du pied ou le chapeau.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Aredius44, sans éléments nouveaux et en particulier l'odeur, je propose que tu renommes Agaricus cf. xanthodermus, cette espèce semblant la plus probable.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Aredius 44 ne donnant plus signe de vie, j'ai renommé ce sujet à sa place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1