Entoloma cf. saussetiense ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Millet Alain

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2017, 11:00

Message par Millet Alain »
Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum les champignons et les lichens sont mes passion ainsi que la microscopie,Voilà mes questions: un ami à récolté un entolome en Haute Savoie près des chalets dans la montée du Chevran depuis la Croix verte, il me l'a confié et, après bien des hésitations je l'ai déterminé comme Entoloma saussetiense bien que G.Eyssartier et P.Roux indiquent qu'il a été que très rarement trouvé en France: validez vous ma détermination? ci joint: photos du champignon, des spores, de cystides et d'hyphes de la cuticule.
ayant poster cette demande sur Mycologia europaea, j'ai eu une réponse de Mr Nordeloos qui m'indique qu'il est possible que mon Entoloma soit du groupe rhodopolium et que cela demande une vérification au niveau des hyphe de la cuticule, ce que j'ai fait: apparemment ils ne semblent pas présenter de pigmentation, par contre je ne sais pas si cela affirme ou infirme ma tentative de détermination.
Deuxième question: comment bien visualiser au microscope les pigmentations des hyphes s'il y en a
Troisième question comment conserver un échantillon sous forme d'exsiccata. (je suis néophyte dans ces manipulations)
Merci de bien vouloir me répondre
Cordialement
A.Millet
Fichiers joints
Entoloma 1   (2).JPG
Entoloma 2.JPG
Spores et cystides.JPG
Entoloma hyphes cuticule5   (2).jpg
Entoloma hyphes cuticule5   (1).jpg
Entoloma hyphes cuticule5 (1).jpg (57.27 Kio) Vu 1855 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum, on va regarder tout ça, en attendant je me permets de modifier ton titre : cf. prend un point comme toute abréviation et surtout si tu proposes une espèce dans une demande de détermination, mieux vaut mettre un point d'interrogation.

Les lichens, on aura sûrement besoin de toi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on s'est vus à l'exposition annuelle de la Chanterelle de Ville-la-Grand, si je ne m'abuse? :sourire: Je suis curieux en effet de connaître le nom de ce champignon, car pour moi je l'avais assimilé, comme Nordeloos, au groupe rhodopolium.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pourquoi faire simple ? Oui, simplement une espèce du groupe rhodopolium. :sourire:

Il y a forcément des pigments, vu que le champignon est grisâtre. Il faut savoir s'ils sont vaculoaires (à l'intérieur des cellules), incrustants (donc des ''granules'' à la périphérie) ou les deux.
Une solution d'eau combinée avec du sucre permet de mettre en évidence ces pigments lorsqu'ils sont pâles.
Pour faire un exsicc', il suffit de sécher le champignon. Le mieux est d'utiliser un dessiccateur.

Millet Alain

Avatar du membre
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2017, 11:00

Message par Millet Alain »
Merci pour toutes vos réponses, je prends note de la remarque de JPLM, je l'appliquerais dorénavant. Merci pour les méthodes d'observation des pigmentations et de séchage.Pour Castor ce n'est pas moi qui suis venu te trouver à Ville la Grand mais G.Moreau qui pensait que tu étais d'accord pour "saussetiense" il a dû faire erreur, amities.
Quelle est la morphologie du groupe Rhodopolium au niveau de la pigmentation?
Cordialement
A.Millet

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci de l'info. En voyant cet entolome l'autre jour, j'ai émis un doute pour saussetiense. Mais il aurait fallu l'étudier de très près, ce que je n'ai pas pu faire étant pris par mon exposition.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Alain, à ce stade merci de re-titrer ton sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Entoloma sect. Rhodopolia] Entoloma cf. saussetiense ? - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour faire revenir Alain Millet, un lien vers le site de Marcel Lecomte.
Millet Alain a écrit :
Deuxième question: comment bien visualiser au microscope les pigmentations des hyphes s'il y en a
La réponse et un tas d'autres infos utiles se trouvent dans ces documents : Microscopie pratique
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Allo, Alain Millet ? Du nouveau sur cette récolte ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
Pour Jplm et les autres, saussetiense signifie de Sausset-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône.
PS : erreur de ma part, Guillaume me précise que son espèce a été nommée ainsi parce qu’elle a été découverte dans le parc du Sausset en Seine-Saint-Denis. Je ne sais où j’avais trouvé cette information erronée ?
Modifié en dernier par Nommo le 10 déc. 2017, 10:23, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Pour Jplm et les autres, saussetiense signifie de Sausset-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône.
Ah pas du tout. Saussentiense signifie "du parc du Sausset", en Seine-Saint-Denis :clindoeil: .

Pour les pigments, sur le frais, l'eau convient en effet, mais une lessive de potasse à 2-3 % ou, mieux, une solution de chloral hydraté, conviennent très bien également. Attention néanmoins à certains types de pigments qui se dissolvent dans la potasse (ils sont rares, et ce n'est pas le cas chez les entolomes).

Guillaume.

PS : E. saussetiense appartient au groupe d'Entoloma rhodopolium.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Mea culpa.
Merci Guillaume, je modifie immédiatement. Merci encore.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je me demandais comment Guillaume connaissait si bien l'étymologie de cette espèce quand j'ai réalisé qu'il en était le co-auteur. Voici un extrait de la publication avec, comme c'est maintenant obligatoire pour tout nouveau taxon, l'indication de l'étymologie :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Alain Millet ne réapparaissant pas, je renomme le sujet à sa place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1