Cabossée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ustal, des nouvelles de ces belles russules à lames orangées depuis 8 jours ?

Merci,

Jplm
Bonjour, je viens de recevoir un courrier avec un exsic et une sporée. Dès que j'ai les résultats micro, je reviens ici. Pas tout de suite, mais bientôt... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Ustal, des nouvelles de ces belles russules à lames orangées depuis 8 jours ?

Merci,

Jplm
Bonjour, je viens de recevoir un courrier avec un exsic et une sporée. Dès que j'ai les résultats micro, je reviens ici. Pas tout de suite, mais bientôt... :clindoeil:
Tu as vu que j'ai écrit "belles russules" pour te faire plaisir...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, j'ai vu!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Je connais une autre belle Russule, Russula Andress mais ce n'est sûrement pas elle car elle pousse sous Belmondo. :grandsourire:
(Vieille blague mycologique entendue il y a bien longtemps). :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, retour sur cette russule après étude microscopique. Le panorama général est celui d'une Integrinae... Je n'ai pas eu assez de spores pour évaluer le codage, mais je dirais autour de IVb-c.
Spores de 8-9 x 6,5-7 µm environ, à fortes épines isolées avec quelques très rares épines jumelées par deux ou trois, d'une hauteur de 1,25 µm environ. Plage hilaire amyloïde, allongée, bien nette. Poils cuticulaires cylindriques, atténués au bout, allongés (quelques poils clavés et un peu plus courts). Dermatocystides assez rares, de longueurs et de tailles variables, avec 1-2 cloisons, quasiment pas incrustées.
A cause de l'habitat et de la microscopie cuticulaire, j'exclus les Laetinae donc aussi lutensis qui était proposée par Andgelo. Ces dernières viennent sous feuillus...
Je suis donc obligé de ramener cette récolte au groupe integra, sans que je puisse avancer formellement un nom. Ce n'est en tout cas pas le type d'integra, avec ces couleurs...
Ce qui est gênant, c'est le côté mou décrit par Ustal... Je propose de renommer cette récolte Russula cf. integra (forma). Peut-être serait-ce très intéressant de suivre cette station et de refaire une étude sur le frais (certaines réactions chimiques fonctionnant mal sur exsic). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour et un grand merci pour ton travail! :surpris: (déjà fait en MP) :clindoeil:

Je suis retourné ce matin ou je l'avais trouvée, il n'y a pas grand chose à pousser (tout champignons confondus, même si on a eu pas mal d'eau récemment) j'en ai quand même vu deux jeunes (russules) sous l'épicéa, je vais samedi à une expo pour donner un petit coup de main, je pense que dans la bande de mycologues certains auront des réactifs, je passerai samedi matin pour les prendre si les limaces ne sont pas passées avant moi.
Quels réactifs seraient intéressants à tester sur cette russule?

Merci!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ustal a écrit :
Bonjour et un grand merci pour ton travail! :surpris: (déjà fait en MP) :clindoeil:

Je suis retourné ce matin ou je l'avais trouvée, il n'y a pas grand chose à pousser (tout champignons confondus, même si on a eu pas mal d'eau récemment) j'en ai quand même vu deux jeunes (russules) sous l'épicéa, je vais samedi à une expo pour donner un petit coup de main, je pense que dans la bande de mycologues certains auront des réactifs, je passerai samedi matin pour les prendre si les limaces ne sont pas passées avant moi.
Quels réactifs seraient intéressants à tester sur cette russule?

Merci!
Ben à part le gayac et le sulfate de fer, pas grand chose... C'est surtout au niveau micro, que sur le frais, certaines réactions sont plus visibles comme le SBA par exemple.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Des nouvelles nouvelles de cette pas nouvelle russule ou bien on conclut Russula cf. integra (forma) comme Castor l'a suggéré ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Désolé pour le retard mais j'attendais des nouvelles du collègue, il n'a pas encore eu le temps de la regarder précisément mais samedi dernier à l'expo, il l'a quand même passée vite fait au micro (il était le seul à contrôler les récoltes) et il a fait la réaction au Gaïac, réaction rapide (test sur 10 secondes, voir photo).
Donc je renomme comment?
Merci encore à Laurent pour avoir donné de son temps à l'étude micro. :clindoeil: et peut-être que l'année prochaine, si elle repousse on y verra plus clair. :clindoeil:
Russule.jpg

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Quand je renomme, je mets [Russula cf. integra (forma)]? je ne sais pas à quoi correspond "forma" ? forme sans doute? :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, comme Castor l'a dit, c'est du côté d'une cousine ou d'une forme d'integra, mais ce n'est pas le type.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci!

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Con quel colore rosato non direi proprio R.integra. Serve micro.

Ciao
Gianni

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci :clindoeil:
29 messages Page 2 sur 2