identification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

LedouxPatrick

Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2017, 12:48

Message par LedouxPatrick »
Bonjour,
je vous avais il y a peu envoyé une photo qui ne permettait pas l'identification. Je suis donc retourné au même endroit et sur la souche où j'avais pris le premier sont apparus d'autres exemplaires. Ces champignons poussent donc sur une souche dans un bois clair en Haute-marne à proximité d'un lac. Je vous serais reconnaissant s'il vous était possible de m'indiquer sinon l'espèce, au moins la famille, si cela est possible . D'avance merci.
P Ledoux
champ à id La Juchere.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26483
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ce n'est pas beaucoup plus facile que l'autre fois, cependant j'y vois (peut-être) de jeunes plutées.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je renvoie au précédent sujet. Patrick, pourquoi ne prends-tu pas quelques photos normales, pas sous des angles impossibles ni en contre-jour ou en lumière crépusculaire, des champignons ? On n'a pas besoin d'une oeuvre d'art, juste une vue nette du champignon entier, du chapeau, des lames, du pied et éventuellement de la coupe. Regarde un sujet de Bastic par exemple et inspire-toi aussi de sa description.

Là on pourra avancer.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

la photo n'est pas mieux que la première et je suis d'accord avec Castor pour le genre et avec Jplm pour les conseils auxquel j'ajouterai ceci : merci de lire attentivement les préconisations du forum des déterminations pour tout ce qui concerne la description et la qualité des photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33057
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Vu l'habitat et l'aspect des juvéniles, sans doute des plutées comme l'a suggéré Castor mais aucun début de certitude au vu de cette photo. J'ai renommé en [ZZ].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1