Qu'est-ce que c'est ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

lumeun

Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2017, 14:40

Message par lumeun »
Bonjour à tous,

De retour de forêt j'ai ramassé ce champignon que je ne connais pas et que j'aimerais identifier grâce à votre aide.

taille 6 à 10 cms,
pied frêle légèrement orangé,
chapeau orange très vif,
lames jaunes alternées.

Voir photo. Merci d'avance.
Middle_1,5_IMG_1276.jpg
Modifié en dernier par lumeun le 15 oct. 2017, 10:56, modifié 1 fois.

lumeun

Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2017, 14:40

Message par lumeun »
Cela pourrait être un hygrocybe ? Qu'en pensez vous ? Merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Lumeun,

Merci d'aller voir ton sujet précédent avant d'en ouvrir un nouveau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lumeun

Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2017, 14:40

Message par lumeun »
Je ne comprends pas !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
lumeun a écrit :
Je ne comprends pas !
Bonjour,

Dans ton premier sujet, Jplm t'avait demandé de renommer le sujet comme c'est expliqué dans les règles du forum que tu as peut-être lues.
Et comme cela arrive trop souvent en cette saison, nous sommes confrontés à un tas de demandes de détermination pour lesquelles les demandeurs se fichent de nos règles et se fichent que d'autres personnes consacrent de leur temps pour leur répondre. Alors, au bout d'un moment, ces autres personnes sont un tantinet agacées...

Alors, pour répondre à ta question, oui, c'est probablement un Hygrocybe et il me semble difficile d'aller plus loin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Désolé je me suis exprimé trop sèchement mais Fifi a bien développé ma pensée. Lorsqu'on ouvre un sujet, la moindre des choses est de le suivre jusqu'au bout et de ne pas passer à autre chose dès qu'on a obtenu une détermination, ce que font hélas trop de nouveaux arrivants sur le forum. Mais oublions et revenons au sujet présent, je suis d'accord qu'on ne pourra pas aller au delà du genre au vu de cette seule photo. Regarde les hygrocybes +/- orangés dans un simple guide grand public comme le GEPR et tu en verras, décrits ou mentionnés, plus d'une vingtaine.

Merci de re-titrer ce sujet (en éditant ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Hygrocybe sp.] Qu'est-ce que c'est ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lumeun

Messages : 6
Enregistré le : 04 oct. 2017, 14:40

Message par lumeun »
OK merci Fifi et Jplm pour ces précisions dont je prends bonne note. Corrigé en conséquence.
Bon Dimanche !
7 messages Page 1 sur 1