Une belle touffe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Bonjour,
Hier en me baladant j'ai trouvé cette jolie touffe de ce qui est pour moi des Mycena ou Phloeomana . Mais je n'en suis pas sûr ?
Je n'ai pas senti d'odeur.
Sur un tronc d'arbre mort au sol dans un bois de feuillus. Principalement saule
Couleur un peu mauve, le champeau duveteux
Belgique (Hainaut) Gouy-Lez-Piéton le 16/10/2017

Merci pour votre aide
David
Fichiers joints
DSCN0416.JPG
DSCN0419.JPG
DSCN0420.JPG
DSCN0424.JPG
DSCN0427.JPG
Modifié en dernier par David Ignace le 16 oct. 2017, 15:18, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,

Ici les lames sont noires, donc exit les mycènes.

Je te suggère de regarder dans les Coprinellus.
Ici une espèce très commune qui pousse souvent en grandes quantités.

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Je ne t'aiderai pas pour l'identification, par manque de connaissances.

Néanmoins, j'adore tes photos que je trouve magnifiques. Félicitations :-)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On est souvent gâtés ici par de très belles photos, ce qui est surtout agréable, David Ignace, c'est de voir un nouvel arrivant sur le forum qui d'emblée montre des photos exploitables : nettes, prises sur site et en lumière naturelle (plutôt que le soir sur la table de cuisine) et montrant tous les aspects du champignon*.

Jplm


* quoique... il y a toujours une marge de progrès : il n'y a aucune vue de la base du pied, non significative pour cette espèce mais déterminante pour d'autres ; aussi certaines photos, jolies certes, sont redondantes. En général deux ou trois photos suffisent pour montrer une vue d'ensemble, le dessus, le dessous et la coupe sachant que plusieurs aspects peuvent être montrés sur la même photo quand on dispose de plusieurs exemplaires.

Alors tu as trouvé ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
Merci à tous pour les compliments :razz:
Pour la photos oui j'essaye de faire quelques chose de plus ou moins bien (il y aura toujours mieux). Ici pour les photos c'est pas si facile que ça à photographier les champi, je me disais que ça irait car en fait ma passion principale c'est les insectes que je photographie très souvent mais en labo sur des bêtes mortes. Mais comme je n'emporte pas mon matos sur le terrain (trop lourd) je photographie avec un bridge mais qui date déjà donc je ne suis pas satisfait à 100%. Je vais tout à l'heure chercher un petit appareil pas trop cher et j'espère que j'en serai content. Sinon possible que je revienne à mon reflex. On verra... Voilà pour la petite histoire.
Pour en revenir au champignon, comme je l'aie dit dans un autre post je commence dans les champignon donc je n'ai pas encore en tête les différentes parties qu'il faut regarder pour la détermination pour certaine espèce etc... mais ça viendra.
Avec les indices de Andgelo :
J'ai regardé et suivi la clé de mon guide et j'arrive vite à Coprinellus disseminatus le Coprin grégaire suis-je dans le bon ?

Merci à tous

David

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
David Ignace a écrit :
...j'arrive vite à Coprinellus disseminatus le Coprin grégaire suis-je dans le bon ?
David
Oui, c'est bien lui! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tout à fait, c'est vers disseminatus qu'Andgelo voulait te mener. Sauf avis contraire dans les heures qui viennent tu peux renommer ton premier sujet selon la convention plus haut.

Jplm


edit : Castor m'a pris de vitesse pendant que j'écrivais, tu as assez d'avis mainrenant pour renommer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

David Ignace

Messages : 60
Enregistré le : 12 mars 2013, 10:30
Localisation : Belgique (Hainaut), Courcelles
Site Internet

Message par David Ignace »
C'est fait

Merci à tous :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci.

Et je suis à côté de la plaque, ce n'est pas ton premier sujet mais au moins le cinquième. Tu avances vite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Vu de dessus.
Fichiers joints
P9030441 (2) (1024x601).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
10 messages Page 1 sur 1